Travailler à Caen

Avec Caen-Normandie, pariez sur l’emploi et l’économie. À l’image de son tissu économique diversifié, donc apte à s’adapter à toutes les variations de l’économie, le marché de l’emploi est pluriel et recherche donc toutes les compétences. L’aire urbaine de Caen-Normandie c’est 170 000 emplois et 37 000 entreprises.

Caen-Normandie, par sa taille et son dynamisme, est le 1er pôle économique, industriel, d’emploi et administratif de la Normandie de l’ouest. La diversité de sa structure économique permet à toutes les compétences de s’exprimer. Les réseaux professionnels sont parfaitement interconnectés et trouvent au quotidien, les événements, les colloques, les prestataires et les soutiens indispensables à la réussite de toutes les ambitions.

travailler à caen

Atout supplémentaire de Caen-Normandie, le lien historique et fort, la connectivité, entre milieu universitaire (33 000 étudiants), celui de la formation professionnelle, les centres de recherche et les entreprises. Il est à l’origine de collaborations riches et vertueuses entre tous ces acteurs et d’une recherche permanente de l’innovation qualitative, davantage centrée sur les usages futurs que sur les simples performances technologiques.

L’emploi de l’aire urbaine de Caen-Normandie : santé, numérique, agroalimentaire, logistique, industrie, tourisme, pharmacie et parapharmacie, filière équine, mobilité et automobile, services aux entreprises, micro-électronique, aéronautique, spatial, défense et sécurité, construction, spectacles et activités récréatives, industries nautiques.

caen

Salaire moyen

%

Baisse moyenne par rapport au salaire cadre à Paris.

Données : INSEE 2015

Entreprises

 À Caen, il est possible de retrouver certaines des plus grosses entreprises du Calvados comme par exemple :

  • Société Coopérative Agricole et Agro-alimentaire AGRIAL 
  • Système U Nord-Ouest
  • Papeteries Hamelin
  • Renault Trucks
  • Caen Distribution
  • Keolis Caen
  • Sedelka
  • ABL Lights France
  • PSA
  • Legallais
  • Murata

Des entreprises remarquables et des espoirs remarqués 

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Gros plan sur le numérique

Au total 500 chercheurs-experts en monétique, informatique, robotique ou encore en sciences humaines et sociales travaillent au sein de grands laboratoires de recherche de Caen-Normandie. Parmi eux, Orange Labs. Cette unité de recherche et développement du géant de la communication Orange, qui emploie 300 personnes, est spécialisée dans la sécurité monétaire du « banking » par téléphone.

La filière numérique de Caen-Normandie est portée par le dynamisme de tout un écosystème connecté par le Label Normandy French Tech. Avec 3 200 emplois et 600 entreprises, la filière numérique du territoire rassemble et fédère des acteurs et des infrastructures propices à la création et au développement des entreprises du numérique. Les établissements d’enseignement supérieur locaux proposent plus de 70 diplômes spécialisés dans le numérique. Des lieux de travail collaboratifs sont ouverts à tous : Forum Digital, Le Village by CA, Le Dôme et, en 202, le Moho.

La recherche à Caen-Normandie

Des laboratoires et des équipements d’excellence :

GANIL/SPIRAL 2 (accélérateurs de particules), Cyceron (neurosciences), Cyclhad (hadronthérapie), GREYC (IA), CRISMAT (matériaux), CIREVE (réalité virtuelle), …

16 000 emplois, 14 000 étudiants dont 4 600 étudiants en médecine et pharmacie, 1 200 chercheurs : des compétences et des équipements en santé (cancérologie, neurosciences, imagerie médicale et cérébrale, biochimie, …) dont la plupart sont regroupés sur le Plateau Nord de Caen. Les centres de recherche caennais bénéficient, pour la plupart, de l’investissement du CNRS et de l’INSERM.

Offres d’emploi Caen la mer

Agrégateur de flux provenant de centaines de sites dédiés à l’emploi, c’est le site de référence pour celles et ceux qui cherchent un emploi sur le territoire de Caen la mer. En moyenne, 3 000 offres d’emplois à consulter chaque jour, ainsi que l’actualité et un agenda pour faciliter vos recherches.

Découvrez emploi-caennormandie.fr 

Ressources utiles

Témoignages d’anciens parisiens à Caen

Partir de Paris pour Caen : le témoignage de Harmonie

Cap sur la Normandie, dans la ville de Caen ! Comme beaucoup, elle est venue sur Paris pour ces études et son premier emploi avant de décidé de quitter la capitale pour s’installer à Caen. Harmonie nous raconte son histoire et partage son expérience !

lire plus

Entreprendre à Caen

Vous aider à créer et développer votre activité, vous accompagner pour trouver votre solution d’implantation, vous donner les moyens de recruter et d’accueillir vos collaborateurs, autant de missions prioritaires pour Caen-Normandie.

Territoire Business Friendly

  • Des outils pour créer et se développer : incubateurs, accélérateurs, parcours accompagnés, …
  • Des lieux pour s’installer : 7 pépinières d’entreprises, espaces de coworking, sciences park et zones d’activités, …
  • Des lieux pour innover, tester et prototyper : Le Dôme (living lab et fablab), GREYC (monétique, informatique, CIREVE (réalité virtuelle), CNRT (matériaux, …), …
  • Des outils pour se financer : BPI France, Bourse French tech, Normandie participations, Kiosk to invest, Normandinnov (convention d’affaires de la CCI Normandie), Normangel’s, …

La santé, l’e-santé, excellence de la recherche et une priorité humaine

Offre de traitement de tumeurs cancéreuses par protonthérapie (rayonnement d’ions lourds) au Centre Baclesse (Caen : 3ème ville française à être équipée) ou matériel révolutionnaire comme le scanner à 360° du Centre Hospitalier Universitaire de Caen (1ère mondiale), Caen-Normandie a fait de la santé une véritable filière économique, vitrine de la concentration rare et de la coopération intelligente entre médecins, ingénieurs et chercheurs. Et en 2025/2026 c’est un CHU reconstruit (budget de 500 millions) qui en sera le symbole.

L’agence de développement Caen Normandie Développement coordonne la promotion de la « Health Tech » au sein de Normandy French Tech.

entreprendre caen

Créer son entreprise à Caen

Dans un environnement stimulant, les pépinières d’entreprises (entreprenariat social, technologiques, numériques, nautiques…) proposent une formule complète et adaptée, de l’hébergement à l’accompagnement du dirigeant et de son entreprise.

Des parcours d’incubation sur-mesure sont à disposition, notamment : Caen la mer Premières (féminin), incubateur Katapult (social) ou Normandie Incubation (technologique)

Installer son entreprise à Caen

Espaces de coworking, pépinières et hôtels d’entreprises, centres d’affaires, zones d’activités, location de bureaux, d’atelier, d’entrepôts, …

Vous trouverez à Caen-Normandie une offre complète en foncier et immobilier d’entreprise qui répond à vos problématiques d’entrepreneurs.

Intégrer les réseaux à Caen

  • Pôles de compétitivité : TES (transactions électroniques sécurisées, Mov’éo (automobile), Hippolia (filière équine),
  • Réseaux de filières : Normandy French Tech, Filière Numérique Normande, Nucléopolis (expertise régionale dans le domaine du nucléaire dédié à l’énergie, la santé et ma maîtrise des risques), Normandie Aerospace (filière d’excellence dans l’aéronautique, le spatial, la défense et la sécurité), Normandie Microelectronic Association, FCLBN (fédération de clubs logistiques), Valorial (recherche et innovation alimentaire), …

Votre interlocuteur unique, Caen Normandie Développement.

Et si nous allions plus loin ?

Quitter Paris pour Caen

caen

L’essentiel pour vous décider à quitter Paris pour Caen.

Découvrir Caen

découvrir caen

Des pistes pour découvrir la ville de Caen.

Vivre à Caen

vivre à caen

Tout savoir sur la ville de Caen et sa vie locale.

S’installer à Caen

s'installer à caen

Les chiffres de l’immobilier et le logement à Caen.

Co-rédigé en partenariat avec la communauté urbaine de Caen-la-mer.