C’est la question que beaucoup se pose bien de gens : quelle est la ville idéale où vivre ? Cette question fait appel à des problématiques de cadre de vie, de bien-être personnel, de projection dans le futur par exemple. Une question finalement bien plus complexe que ce qu’elle n’y parait ! Nous nous sommes attardé sur cette question quelques instants pour y apporter des éléments de réponses.


Quelle est la ville idéale où vivre ?

Vous vous êtes peut-être posé la question, lors d’un lundi un peu morose ou dans l’euphorie d’un départ en weekend avec les amis. C’est une question que chacun d’entre nous est capable de se poser mais à laquelle chacun individu aura une réponse différente. Faites le test lors d’un repas entre amis, posez cette question. C’est le débat assuré !

Certains outils tentent pourtant d’y répondre… Mais faut-il s’y fier ? La réponse est non. Faut-il s’en servir pour obtenir des indicateurs, des inspirations, des pistes de réflexion ? La réponse est oui.

À y réfléchir un instant et à en observer la multitude des réponses que provoque cette question, on en vient facilement à se demander si la question est la bonne, s’il existe vraiment une réponse…

La ville idéale n’existe pas !

C’est en tout cas ce que nous pensons. La ville idéale n’existe pas. Quelle ville peut-elle se prétendre ou se présenter comme idéale pour tous ?

Le concept de « ville idéale » ne se définit qu’à travers des critères de jugement qui sont personnels. Lorsque certains souhaiteront privilégier le climat, l’ensoleillement ou encore la proximité avec la plage, d’autres mettront une priorité sur d’autres éléments comme l’accès à une station de ski, les commodités environnantes ou la dynamique urbaine par exemple.

Quelle est VOTRE ville idéale

Finalement, la bonne question à se poser est : quelle est VOTRE ville idéale ? Et cela fait toute la différence car la réponse est strictement personnelle et vous appartient ! Bien entendu, vous allez être en mesure d’y répondre si vous savez ce que vous voulez, si vous êtes capable d’établir des critères de choix, des envies particulières ou des éléments rédhibitoires.

votre ville idéale en région

Parmi les critères de choix pour votre ville idéale, pensez à :

  • La situation géographique : campagne, proche de la mer, proche de la montagne, accessible en TGV, présence d’un aéroport…
  • Le climat : ensoleillement, précipitations, vent, chaleur…
  • La dynamique économique : le marché de l’emploi, l’attractivité économique, les services aux entreprises, les offres d’emploi…
  • Les services et commodités : hôpitaux, écoles, crèches, marchés locaux…
  • Les activités : culturelles, sportives, associatives…

Prenez le temps de comparer, de découvrir et d’appréhender chacune des destinations qui vous attirent. Consultez nos guides villes, vous y trouverez peut-être votre bonheur. À minima, vous pourrez vous en servir pour comparer !

Photo by Min An from Pexels

Photo by Designecologist from Pexels

Guide pratique : L'essentiel pour quitter Paris !

Ressources, conseils, bons plans, témoignages... Le guide pratique à télécharger !

Offre spéciale : -20% en vous abonnant à la newsletter !

Vous êtes abonné(e) !