Cap sur la Normandie, dans la ville de Caen ! Comme beaucoup, elle est venue sur Paris pour ces études et son premier emploi avant de décidé de quitter la capitale pour s’installer à Caen. Harmonie nous raconte son histoire et partage son expérience !

Avant toute chose, comment êtes-vous arrivé(e) sur Paris et pour quoi faire ?

Je suis arrivée sur Paris pour poursuivre mes études. Puis, j’y ai décroché des stages et mon premier emploi.

Combien de temps êtes-vous resté(e) sur Paris ?

J’y suis restée environ 2 ans.

Quelles raisons vous ont poussé à quitter Paris ?

Mon CDD arrivait à son terme, et je savais que l’entreprise qui m’employait n’avait pas les moyens de poursuivre mon contrat par un CDI. Et puis, mon conjoint vivait sur Caen, et je souhaitais le retrouver. Lui, déteste la vie sur Paris. Enfin, l’air de la mer me manquait cruellement en été!

Maintenant que vous avez quitté la capitale, où habitez vous ? Que faites-vous ?

Je vis à Caen, en Normandie et j’ai décroché un job de chargée de communication dans le web 3 mois seulement après être arrivée! Mon expérience parisienne m’a permis d’avoir un bon CV.

Partir de Paris : comment vous êtes-vous décidé et avez-vous franchi le pas ? Comment choisir la ville ?

La décision a été assez rapide pour ma part. Mais je ne pensais pas m’installer à Caen. Au départ, je pensais simplement y passer quelques mois avant de partir sur Nantes ou Bordeaux. Finalement, j’y suis depuis 5 ans!

Quels sont les points positifs de votre nouvelle région / ville ?

La proximité de la mer est un atout majeur! L’été, il suffit d’un quart d’heure de voiture pour rejoindre les plages du débarquement. On peut y pique-niquer après le travail. C’est vraiment un confort de vie!

Quels sont les points négatifs de votre nouvelle région / ville ?

La ville est assez petite, et pour le moment, elle est encore assez enclavée. J’espère qu’un TGV existera un jour pour rapprocher Caen et Paris, et encourager les entreprises à s’y installer. Mais Caen poursuit ses efforts, de gros travaux sont en cours pour améliorer la circulation des transports en commun à l’intérieur de la ville.

Quelles sont vos bonnes adresses / coups de coeur dans votre nouvelle ville ? (pour y manger, à visiter, à voir…)

Pour dîner entre amis ou en amoureux, je vais toujours chez Les Petite Bouches! Pour le déjeuner, j’aime beaucoup Chez Gloriette. Pour les visites, Le Mémorial de Caen est un incontournable, et dispose d’un parcours adapté pour les plus jeunes. Les plages du débarquement sont également à faire. Et puis, il y a Deauville, Trouville, Cabourg et Honfleur pour manger des fruits de mer et se promener le week-end!

Quels conseils donneriez-vous aux parisiens qui veulent partir ? Ressources utiles, personnes à connaitre, outils…

Il est parfois difficile d’arriver dans une nouvelle ville quand on ne connait personne. De mon côté, j’avais la chance d’avoir des amis sur place, et j’ai également été accueillie par une ex-parisienne dont le contact m’a été donné par l’un de mes prestataires avant mon départ! Aujourd’hui, nous sommes très proches! Il ne faut pas hésiter à communiquer sur ses projets avant de partir, cela permet de conserver et d’enrichir un réseau amical mais aussi professionnel. Votre site, Partir de Paris, est également très utile pour mieux s’intégrer dans sa nouvelle ville (et dans sa nouvelle vie!).

 

Merci à Harmonie pour son témoignage ! Retrouvez la sur son blog Lebeautemps !

Avis
Le
Par
Partir de Paris pour Caen
Notes
51star1star1star1star1star