Partir vivre à la campagne
Lorsque la saturation d’une vie à Paris apparait, elle est souvent liée à différents facteurs comme par exemple : la pollution, le bruit, la promiscuité, la foule, les temps d’attentes, les prix exorbitants… Quand certains parisiens ont des envies de départ de la capitale et que leur envie est de partir s’installer dans une ville de plus petite taille ou en bord de mer, ce n’est pas le cas pour d’autres.
Choisir de vivre à la campagne, c’est choisir un cadre de vie rural, davantage tourné vers la nature. Un cadre de vie où bien des choses peuvent changer, à commencer par l’éloignement des grandes villes et un coût de la vie bien moins élevé. Nous vous proposons un tour d’horizon si cette question de troquer votre vie parisienne pour une vie en campagne.
Les aspects négatifs de Paris peuvent aussi pousser certains parisiens à opter pour un changement de vie radical ! Se mettre au vert, partir dans des endroits reculés, en pleine cambrousse… Tout simplement, quitter Paris pour vivre à la campagne ! La campagne, la vraie ! Pas celle du salon de l’agriculture de portes de versailles…
On le répètera toujours, inutile de penser que l’herbe est plus verte ailleurs et que la campagne sera la solution à tous vos maux. Vos frustrations parisiennes ne doivent pas être la seule motivation à quitter Paris. Partir vivre à la campagne, c’est changer de vie, parfois pour le meilleur, parfois pour le un peu moins meilleur. Il faut être lucide sur les avantages et les inconvénients de chacun de ces styles de vie.
Les avantages d’une vie à la campagne
A la campagne, vous redécouvrirez certains basiques comme :
- Le silence
- Le chant des oiseaux
- Le contact avec la nature
- Les prix plus abordables
Les inconvénients d’une vie à la campagne
A la campagne, vous rencontrerez quelques difficultés :
- Le manque d’emploi
- L’éloignement avec les commodités
- L’isolement pas toujours facile à vivre
- Le manque de certains services
Dernier article sur le Blog Quitter Paris
Les villes à 1h de Paris en train
Une situation géographique idéale, un cadre de vie beaucoup plus agréable, moins de bouchons, plus de métro au quotidien… quelles sont ces villes qui pourraient être le parfait compromis ?
Comme n’importe quel changement, il y a des bons et des mauvais côtés. L’essentiel est de bien réfléchir à votre projet pour savoir quelles sont vos motivations, vos attentes et vos objectifs futurs. SI vous êtes à l’aise avec tout ça, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre nouvelle vie. Sauf qu’il faut être prêt à un changement de vie aussi radical et brutal. Pour vous aider à y réfléchir et à penser votre nouveau projet de vie, voici des ressources pour vous accompagner.
Pour vous aider à faire ce choix, il est essentiel de passer du temps à comparer, comprendre et étudier la vie locale. De cette manière, vous pourrez entrevoir si une vie à la campagne est quelque chose qui correspond à vos envies et vos aspirations pour le futur. Aujourd’hui, vivre à la campagne ne veut pas forcément dire vivre parmi les vacances. Cela peut aussi signifier une vie « au vert » davantage tournée vers la nature, plus que le béton. À vous de voir choisir ce que vous voulez !