Partir vivre à la campagne

Lorsque la saturation de Paris apparait, elle est souvent liée à différents facteurs comme par exemple : la pollution, le bruit, la promiscuité, la foule, les temps d’attente, les prix exorbitants… Ce sont des raisons qui poussent des urbains parisiens se tournent vers plus de nature, de vert, d’espace. Une vraie vie à la campagne !

Décider de vivre à la campagne, c’est choisir un tout autre mode de vie ! Un cadre de vie rurale, davantage tourné vers la nature. Un cadre de vie où bien des choses peuvent changer, à commencer par l’éloignement des grandes villes et un coût de la vie souvent moins élevé. Nous vous proposons un tour d’horizon sur cette question de troquer votre quotidien parisien pour une vie en campagne.

Les aspects négatifs de Paris peuvent aussi pousser certains parisiens à opter pour un changement de vie radical ! Se mettre au vert, partir dans des endroits reculés, en pleine cambrousse… Tout simplement, quitter Paris pour vivre à la campagne ! La campagne, la vraie ! Pas celle du salon de l’agriculture de portes de versailles…

partir vivre à la campagne

On le répétera toujours, inutile de penser que l’herbe est plus verte ailleurs et que la campagne sera la solution à tous vos maux. Vos frustrations parisiennes ne doivent pas être la seule motivation à quitter Paris. Partir vivre au vert, c’est changer de mode de vie. Il faut être lucide sur les avantages et les inconvénients de chacun de ces styles de vie.

Les avantages d’une vie à la campagne

Vous redécouvrirez certains bénéfices (et ça vaut le coup de sauter le pas !) :

  • Le silence, le calme… ça change du bruit de la ville
  • Le doux chant des oiseaux
  • Une vie plus locale et plus humaine
  • Les plaisirs et les loisirs en plein nature (randonnée, balade en forêt, circuit à vélo…)
  • Les prix plus abordables, que ce soit pour l’immobilier ou les produits locaux (direct producteur)
  • La possibilité d’entrevoir une vie en maison avec jardin à des prix raisonnables, contrairement au centre-ville
  • Le vis-à-vis quasi-absent en fonction de votre zone et localisation

Les inconvénients d’une vie à la campagne

C’est une vie complètement différente dont il faut être conscient  :

  • Le manque d’emploi ou la difficulté à en trouver dans les villages ruraux, une économie parfois moins développée
  • L’éloignement avec certaines commodités (une vie peut-être trop calme ?)
  • L’isolement pas toujours facile à vivre si on n’est pas lucide sur le changement à opérer et le fait de pouvoir se sentir isolé
  • Le manque de certains services ou activités culturelles par exemple, moindre qu’en centre-ville

Être lucide et démystifier le mythe de la vie à la campagne

Soyons lucides… Lorsque l’on sature complètement de la vie en ville et que Paris vous en a dégoûté, rien de plus simple pour basculer dans l’idéalisation d’une vie au vert. Un weekend en campagne… et le tour est joué. Vous en rêvez, vous voulez tout plaquer, vous ne voyez pas où sont les inconvénients d’une nouvelle vie au vert, proche de la nature, connecté à votre bien-être.

Partir vivre en zone rurale, c’est changé complètement son mode de vie. C’est le plaisir de la reconnexion avec la nature, la joie de retrouver de l’espace, le plaisir de ne plus connaitre la promiscuité forcée… Il y a bon nombre d’avantages à faire ce choix de vie.

Derrière chaque rêve se cache une réalité… dont il est essentiel d’être conscient lorsque l’on fait son choix.

Derrière le rêve d’une vie à la campagne, la réalité du terrain

Bien entendu, l’idée n’est pas de vous dire que l’enfer est en campagne. Simplement d’être réaliste et lucide sur ce nouveau mode de vie que vous avez envie de choisir. Ne confondez pas vos vacances et weekends détente avec un projet de vie à long-terme. Ne cedez pas non plus aux clichés d’un quotidien isolée de tout, sans travail, sans dynamique. N’écoutez pas trop vos peurs (la peur de s’ennuyer, l’inquiétude d’un départ impossible, la crainte de l’isolement) et confrontez-les plutôt à la réalité.

S’installer en campagne, c’est aussi faire face à des différences avec la vie en ville. Il y a des habitudes qu’il faudra oublier : les courses au petit carrefour express du coin à 22h, le verre improvisé en ville avec les amis, la multitude de bars et restaurants à deux pas de la maison… Ce sont des nouvelles habitudes à prendre et qu’il faut avoir en tête.

Changer de vie, partir vivre au vert… et laisser la place à un projet clair, lucide et construit (plutôt qu’idéaliste et sur un coup de tête). On ne le répétera jamais assez, organisez-vous des séjours de découverte pour vous rendre compte d’une vie au quotidien dans votre endroit rêvé. Ce nouveau quotidien est d’ailleurs un choix qui convient souvent aux familles. Une histoire d’âge et de moment de vie auquel cela correspond le mieux.

vivre en campagne

L’emploi et l’isolement en campagne : le télétravail ouvre les portes

C’est une réalité, et parfois même un cliché peut-être à l’excès : vivre en campagne est source d’isolement et d’absence d’emploi. Dire que la campagne dispose des même dynamique d’emploi qu’en pleine métropôle serait mentir. En revanche, derrière le mot “campagne” se cachent différentes interprétations : la campagne à 1h de toute grande agglomération… mais aussi la campagne à 20min du grande métropole. Pas la même chose !

Habiter en campagne peut ouvrir de nombreuses portes en termes de métiers. Tout le monde ne devient pas forcément agriculteur en partant vivre à la campagne. Le télétravail ouvre notamment de nombreuses portes pour pouvoir poursuivre son activité à distance : développeur web, secrétariat à distance, graphiste, chef de projet, monteur vidéo, téléconseiller…

Pour ce qui est de l’isolement, les collectifs et communautés en ligne permettent de garder un lien social. Les activités sportives et associatives qui peuvent exister autour de chez vous sont aussi un moyens de reconstruire un cercle amical.

 

Est-ce que l’on vit mieux et bien à la campagne ?

En terme de qualité de vie, du moment où c’est un choix assumé et non pas subit, les chances de vivre mieux et heureux sont grandes. Concernant les prix de l’alimentaire, c’est souvent une bonne surprise. Car le coût de la vie est généralement moins élevé au quotidien. Plus accessible, moins chère, mais auquelle il faut rajouter certaines dépenses annexes, du fait de l’éloignement des centres-villes : l’achat d’une voiture, son entretien, le coût du carburant. C’est le prix de la tranquillité…

Du côté de l’immoiblier, le champs des possibles d’ouvrent… Une maison avec piscine ? Un appartement avec une grande terrasse ? Acheter dans l’ancien ou dans le neuf ? Habiter proche d’un village avec écoles et crèches pour les enfants,  petits commerces et marché de la région ? Vivre en zone rurale ouvre de nouveaux horizons car, quand on dit campagne, on pense “grande ferme avec des poules au milieu de nulle part”. Mais il y a un entre deux !

Où vivre en campagne ?

D’ailleurs, c’est quoi la campagne ? Chacun sa définition. Pour certains, cela veut dire de trouver un village avec une centaine d’habitants tout au plus, car adapte d’une vie loin du tumulte de la ville. Pour d’autres, vivre en pleine nature signifie de s’écarter des grandes villes pour trouver des villes à taille humaine, sans sacrifier un minimum de commodités, de services, d’établissements scolaires. La campagne mais proche de la ville !

Voici quelques départements qui sauront satisfaire vos envies de campagne :

  • La Dordogne, située en Nouvelle-Aquitaine, célèbre pour ses villages pittoresques, ses châteaux, ses vignobles, et sa cuisine.
  • Le Gers en Occitanie, le cœur de la Gascogne, connu pour ses paysages vallonnés et ses produits du terroir.
  • La Drôme en Auvergne-Rhône-Alpes, région idéale pour les amateurs de plein air avec une variété de paysages, de la montagne au parc régional du Vercors, en passant par la vallée de la Drôme.
  • Le Tarn-et-Garonnesitué en Occitanie, mélange de campagne paisible et de villages charmants.
  • La Lozère en Occitanie, département le moins peuplé de France, ce qui en fait un endroit privilégié pour ceux qui recherchent la tranquillité.
  • Le Morbihan en Bretagne, réputé pour ses côtes spectaculaires, ses îles, et son patrimoine culturel.
  • Le Lot en Occitanie, connu pour ses villages médiévaux, ses rivières, et ses grottes.
  • La Creuse en Nouvelle-Aquitaine, département rural avec des forêts, des lacs, et des vallées. Parmi les départements les moins densément peuplés de France.
  • Le Cantal en Auvergne-Rhône-Alpes, réputé pour ses montagnes, ses vallées verdoyantes et ses fromages.
  • Le Puy-de-Dôme en Auvergne-Rhône-Alpes, mélange de montagnes, de volcans et de campagne.
  • L’Ariège en Occitanie, destination prisée pour les activités de plein air, avec des montagnes, des grottes et des rivières.
  • La Saône-et-Loire en Bourgogne-Franche-Comté, des paysages vallonnés, des vignobles renommés et de charmants villages.
  • Le Cher en Centre-Val de Loire, caractérisé par ses campagnes verdoyantes, ses châteaux et sa proximité avec la vallée de la Loire.
  • L’Aveyron en Occitanie, connu pour ses vastes plateaux, ses gorges spectaculaires et ses villages médiévaux.
  • L’Indre-et-Loire dans la région Centre-Val de Loire, un équilibre entre la campagne paisible et la proximité des célèbres châteaux de la Loire.
  • La Vendée en Pays de la Loire, des plages de sable fin, des marais, et une campagne agréable (et le Puy du Fou !).
  • Le Lot-et-Garonne en Nouvelle-Aquitaine, caractérisé par ses vergers, ses bastides et ses rivières navigables.
  • La Haute-Savoie en Auvergne-Rhône-Alpes, appréciée pour ses montagnes, ses lacs et ses stations de ski.

Décidé à vous lancer ? Alors entourez-vous.

Après la prise de décision, il est l’heure de se lancer. Pour ne pas le choisir puis le regretter, ne négligez pas la problématique du nouvel arrivant et de son installation. Entourez-vous d’un maximum de personnes que vous pouvez déjà connaitre, allez à la rencontre des locaux avec bienveillance et curiosité sur leur quotidien devenu vôtre, participez aux activités du coin pour vous intégrer.

Comme n’importe quel changement, il y a des bons et des mauvais côtés. L’essentiel est de bien réfléchir à votre projet pour savoir quelles sont vos motivations, vos attentes et vos objectifs futurs. SI vous êtes à l’aise avec tout ça, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre nouvelle vie. Sauf qu’il faut être prêt à un changement de vie aussi radical et brutal. Pour vous aider à y réfléchir et à penser votre nouveau projet de vie, voici des ressources pour vous accompagner.

Pour vous aider à faire ce choix, il est essentiel de passer du temps à comparer, comprendre et étudier la vie locale. De cette manière, vous pourrez entrevoir si une vie à la campagne est quelque chose qui correspond à vos envies et vos aspirations pour le futur. Aujourd’hui, vivre à la campagne ne veut pas forcément dire vivre parmi les vacances. Cela peut aussi signifier une vie “au vert” davantage tournée vers la nature, plus que le béton. À vous de voir choisir ce que vous voulez !