quitter-paris-partir-province

Comment quitter Paris pour vivre en région ▷ Suivez le guide

Alors, on part tous du même constat : Paris, c’est bien. Mais Paris, ça use ! Arrive donc le moment fatidique, celui où une petite voix dans votre tête vous dit :

Quitte Paris, pars vivre en région !

Facile à dire, très séduisant comme idée, c’est même le rêve ! Pourtant, vous ne savez pas par où vous y prendre. On vous comprend, en voilà un sacré projet !

C’est pourquoi, nous vous avons concocté de nombreux guides, conseils et contenus pour vous guide dans la construction de votre projet : quitter paris pour partir vivre en région.

Le guide pour quitter Paris et partir vivre en région

Vous êtes prêt ? On se lance !

Etape n°1 : j’envisage de quitter Paris

envisager-quitter-paris-provinceC’est une idée qui vous séduit. Vous êtes peut-être même plein de principes et vous vous êtes juré que « à 30 ans, j’aurais quitté la capitale ». En gros, vous en êtes à une étape de simple réflexion, plus ou moins avancée, sur votre désir de quitter paris et de rejoindre une belle région de France.

Il s’agit donc ici de murir votre envie et votre potentiel futur projet de vie. On peut d’abord vous proposer de vous tester avec cette idée en faisans le quizz « êtes-vous prêt à quitter paris pour la province ? » ou encore suivre cette infographie pour savoir si vous devez-vous quitter Paris.

Parmi les premiers sujets à aborder pour construire votre projet, il est essentiel que vous vous posiez les bonnes questions pour partir de paris. Un projet de départ n’est pas prendre à la légère ou à décider sur un coup de tête, il existe quelques erreurs à ne pas commettre quand on veut quitter paris pour vivre en région. En effet, nous l’avons rappelé dans un précédent article, on peut avoir le rêve de partir de paris, mais cela doit être préparer.

Faire murir une idée, c’est souvent en parler et la challenger. C’est pourquoi nous prenons du temps pour donner la paroles à des ex-parisiens qui ont franchi le cap et ont quitté Paris pour habiter en région. Lisez leurs témoignages ! Vous y trouverez peut-être des inspirations 🙂

Etape n°2 : je veux quitter Paris pour vivre en région

planifier-depart-paris-region-provinceÇa y est. Vous n’êtes plus dans la projection et les suppositions : partir de paris, c’est maintenant ! C’est maintenant un projet concret qu’il convient de prévoir, d’anticiper et d’organiser.

Vous devez déjà aborder votre départ de Paris comme un vrai projet. Voici déjà quelques conseils pour vous aider à définir votre projet de départ de Paris. Il s’agit notamment de choisir votre future ville ou région, définir votre projet professionnel, votre projet de vie personnelle, trouver un emploi dans le web en région, envisager une reconversion professionnelle

Etape n°3 : je quitte paris et je pars en région !

partir-de-parisVous êtes sur le point de partir. Vous savez dans quelle ville vous allez maintenant vivre et vous avez hâte ! On vous comprend 😉

Votre nouvelle mission est donc d’organiser votre départ, concrètement et de manière pragmatique. Ici, on rentre dans le dur. Pour vous rendre la tache plus facile, on a essayé de vous dégoter quelques bonnes astuces.

Premièrement, n’oubliez aucune démarches, paperasses et autres joies administratives pour votre départ grâce à notre guide des démarches administratives avant de partir de Paris.

Ensuite, le sujet du logement est clé et peut varier en fonction de votre situation.

Dans tous les cas, l’heure du départ est venue es vous n’échapperez pas au traditionnel déménagement auquel il faut envisager la location d’un utilitaire ou faire appel à des déménageurs.

Bon courage dans votre projet de départ ! Le bonheur est à portée de main et peut-être loin de Paris 😉