Quitter Paris, c’est l’histoire d’une aventure. Ce sont les mots d’Audrey Hery. Originaire de la région parisienne, elle part travailler à l’étranger pendant plusieurs années. Lorsqu’elle envisage de revenir, son objectif est clair : ne pas revenir à Paris, mais plutôt ailleurs, en région. Elle pose ainsi ses valises dans la ville de Marseille. Elle nous partage son aventure et ses conseils.
Commençons par le commencement de votre vie à Paris. Vous êtes une provinciale venue à Paris ou parisienne d’origine ?
Je suis née à en région Parisienne.
Quelles raisons vous ont poussées à quitter Paris, votre région d’origine ?
J’ai eu la chance de travailler de nombreuses années à l’étranger et c’est à la suite de cela que j’avais besoin de quitter Paris. J’ai donc cherché toutes les opportunités possibles pour un retour en France, mais pas sur Paris 🙂 Je me souviens que j’étais encore à l’étranger quand j’ai pris cette décision et je ne regrette absolument pas 13 ans après !
Dans quelle ville avez-vous choisi lors de votre retour ?
J’ai pris mes quartiers dans la très belle ville de Marseille. Ou je travaille en agence depuis plus de 12 ans maintenant.
Comment avez-vous abordé ce projet ? Des craintes particulières ? Des espoirs secrets ? Qu’est-ce qui vous a été utile dans votre démarche ?
Je suis un peu aventurière, donc j’ai simplement vidé mon studio de l’époque et mis l’ensemble de mes affaires dans ma petite voiture pour parcourir 800km. Bien évidemment, j’avais signé une promesse d’embauche avant de partir ! Je suis aventurière, mais pas folle 🙂 Je ne connaissais personne à l’époque et aucune famille dans le coin. J’ai la chance d’avoir une maison de famille dans les alentours de Nîmes et Montpellier, mais c’est uniquement pour les vacances. Marseille était une vraie découverte pour moi 🙂
Qu’avez-vous gagné en ne retournant pas à Paris ?
Un confort de vie, de nouveaux amis et un job que j’adore !
Des regrets de votre vie à Paris ?
De moins voir mes proches qui vivent tous à Paris. Mais ils ont une très bonne excuse pour venir nous rejoindre dans le sud très souvent 🙂
Changer de vie, gérer le changement d’emploi, trouver un logement, organiser le déménagement… Quelles leçons tirez-vous de cette aventure ? Changeriez-vous certaines choses ?
Je ne changerai rien, car l’aventure forge le caractère ! Il y a eu des bonnes et des mauvaises surprises, mais j’ai eu la chance de rencontrer des personnes qui m’ont aidée et m’ont fait confiance dès le départ. Une bonne étoile était là pour que tout se passe bien !
Baisse de salaire, prix de l’immobilier, coût de la vie… Quels sont les retours de votre porte-monnaie ?
La baisse de salaire entre Paris et Marseille se récupère sur la qualité de vie. En sortant du bureau, vous allez boire un verre avec vos amis sur la plage avec les pieds dans le sable pour le coucher de soleil… Cela n’a pas de prix ! Et aujourd’hui, j’ai la chance de pouvoir le faire avec mon fils et le voir courir et sauter dans l’eau après une grosse journée, c’est encore plus précieux.
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui réfléchissent à quitter Paris et changer de vie ?
Tout anticiper c’est bien ! Mais un peu d’aventure c’est mieux 🙂 Vous vous en souviendrez toute votre vie 🙂
« Quitter Paris, c’est… »
… profiter de la vie !
Merci à Audrey pour son témoignage sincère et rempli de soleil !