Emploi, immobilier, vie locale… Les enjeux d’un changement sont variés mais on oublie aussi de parler de l’intégration. Se mêlant aux locaux, s’intégrer dans un nouveau quotidien, tisser de nouveaux liens… Voilà un challenge qui vous attend si vous décidez de partir de Paris pour vous installer dans une ville de région.


Pour vous aider, nous avons fait le point sur les bonnes pratiques pour se recréer des relations et un entourage dans votre nouvelle vi(ll)e ! C’est souvent du bon sens mais ce n’est pas inutile de le rappeler. D’abord pour ne pas oublier que l’enjeu d’intégration est important. Mais aussi pour reprendre les bases et les bonnes astuces pour tisser de nouveaux liens dans une région que l’on connait peut.

Kit de démarrage du nouvel arrivant en région

1. Ne jamais rester seul et s’isoler

Ça semble un peu bête. On enfonce peut-être une porte ouverte mais au moins, elle est ouverte ! Sortir dans une ville qui est inconnue n’est pas toujours facile. Pourtant, ce n’est pas en s’isolant et en restant sur son canapé que vous pourrez rencontrer de nouvelles personnes et vous faire de nouveaux amis.

2. Cela va prendre du temps

Vous êtes peut-être sociable et vous allez vers les gens. Super, c’est un véritable atout pour s’intégrer. Pour autant, ne soyez pas trop déçu si tisser des liens avec de nouvelles personnes prend plus de temps que prévue. Les relations prennent du temps et se construisent progressivement, ne l’oubliez jamais !

3. Vos amis sont un premier levier

Il n’est pas rare que lorsque l’on déménage dans une nouvelle ville, on connaisse quelques personnes de près ou de loin. C’est premières connaissances et amis sont le premier atout pour connaitre du monde. Selon vos relations, ce sont de nouvelles portes ouvertes à d’autres cercles d’amis. Les amis de vos amis seront peut-être vos amis !

4. Fouillez du côté des institutions et des associations

Dans de nombreuses villes de région, un peu partout en France, il existe des actions consacrés aux nouveaux arrivants dans une ville. Les mairies sont parfois à l’initiative de rencontres ou de pots d’accueillants pour les nouveaux arrivants. D’autres associations sont également consacrés à l’immersion et l’intégration d’habitants fraichement débarqués. Faites vos recherches et creusez cette piste, elle vous réservera certainement quelques belles surprises !

5. Tous les prétextes sont bons !

Il existe une multitude de façons pour faire des rencontres et côtoyer progressivement des gens de la région. Votre métier peut-être un premier prétexte. Vos passions peuvent être une autre occasion. Vos enfants le sont également… Tisser de nouveaux liens, c’est partager des moments, des passions, des envies. Le champs des possibles est vaste alors ne vous restreignez pas !

Consultez les kits de démarrage du nouvel arrivant pour certaines villes de France :