Ils sont jeunes, ils entreprennent et… sont en province !

Dans tous les médias, le mot « Entrepreneuriat » revient souvent. Être maitre de son destin et se lancer dans sa propre aventure est une forme de vie qui séduit !

Ok. Bien. Mais quand, EN PLUS, ça se passe en province… On ne résiste pas à l’envie de vous le partager !

Ils entreprennent en province, loin de paris !

Thomas, 23 ans, fondateur de So Sample (Lille)

“Avec So Sample, nous voulons faire tester des produits qui vont changer le quotidien du consommateur, dans des boutiques fixes ou éphémères. On a décidé de s’implanter près de Lille car c’est notre région d’origine : on a d’ailleurs étudié à la Skema Business School. Nous y avons tous nos contacts : incubateurs, écoles, partenaires, entreprises, qui nous ont aidé à trouver notre première base de testeurs.

Damien et Mathilde, 28 et 27 ans, fondateurs de Byun.fr (Reims)

“A l’été 2015, nous avons posé nos valises à Reims. Nous avons lancé les démarches pour créer notre SAS, trouver une banque, développer le site web, faire venir les objets des designers des 4 coins du monde. Nous avons aussi candidaté pour intégrer des incubateurs ou obtenir des aides à la création d’entreprise. Mais malheureusement, notre projet n’était pas assez “innovant” pour cela. Nous n’imaginions pas que le retour dans notre propre pays serait aussi compliqué.

Florian, 26 ans, créateur de mon-pain.fr (Chagny, Bourgogne)

« Ici, tout le monde se connaît. En deux mois, j’avais déjà rencontré 70% des acteurs économiques et politiques principaux des environs pour pouvoir lancer ma start-up, qui entend recréer des commerces de proximité dans des communes qui n’en ont plus. Au-delà des clivages politiques, les élus veulent la réussite du territoire, améliorer son attractivité, et cherchent des solutions pour endiguer le chômage.

Voir tous les portraits sur Les Echos Start


Abonnez-vous gratuite à la newsletter PartirDeParis !
* indicates required

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *