Quitter une vie stressante où tout va trop vite : l’histoire de Mélanie, partie en Vendée

C’est l’histoire d’une parisienne extra-muros qui n’a jamais réussi à se faire à la vie parisienne. Principalement pour le stress que provoquent cette ville et cette vie où tout va trop vite. À 25 ans, elle prend la courageuse décision de quitter Paris pour partir s’installer en Vendée avec son compagnon. Mélanie nous partage son histoire.

Pourquoi être venue vivre à Paris et pendant combien de temps ?

Je suis originaire de la région parisienne. J’ai effectué mes études et mes premières années de travail à Paris et alentours. Je suis partie à mes 25 ans.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous éloigner de votre région natale ?

Plusieurs raisons. Je n’ai jamais réellement aimé la vie parisienne et tout ce que cela génère : stress des transports, stress des bouchons, stress du travail et stress de la vie en général. Tout va trop vite à Paris mais on ne s’en rend pas compte puisque l’on est pris dans un engrenage. Plus jeune, j’étais fragile et souvent malade. Avec le temps, le stress et l’abus de boîtes de nuit et concerts, j’ai développé des acouphènes. Le moindre bruit me gênait, me fatiguait et il a fallu prendre une décision.

Où êtes-vous partie vous installer ? Que faites-vous aujourd’hui ?

Je suis partie dans une région plutôt sympa qui est la Vendée. J’ai travaillé dans une agence de communication pendant 4 ans et aujourd’hui je travaille dans un groupe international.

Comment avez-vous vécu ce changement de vie ?

Ce n’était pas une décision facile. Mon conjoint avait cette volonté également et connaissait, contrairement à moi, la vie en province. Ensuite il fallait trouver un travail. J’ai donc postulé sur toute la côte atlantique en répondant à des annonces ou en effectuant des candidatures spontanées. Et cela a fini par payer ! Mais il fallait faire des concessions en terme de salaire et de statut. Quand j’ai trouvé le travail, j’en ai parlé d’abord à ma famille, qui l’a plutôt bien accueilli et qui m’a soutenu dans ma décision. Puis mes amis, mais là, ça n’était pas aussi bien reçu que je ne l’espérais. Le plus important pour moi était d’avoir le soutien de ma famille. J’étais jeune et je ne savais pas ce qui m’attendait dans une vie en province. Cela a généré de l’inquiétude surtout pour mes parents mais ils ont été là et je les en remercie énormément. Préparer un déménagement à 500km ce n’est pas facile. Il faut vraiment être entouré.

Quitter Paris, partir vivre en région. Le bilan en une phrase ?

Je ne reviendrai jamais vivre à Paris.

Qu’avez-vous gagné en partant vivre en Vendée ?

Un confort de vie ! Je suis dans une région où il fait bon vivre. Je profite de l’océan toute l’année et d’une vie tranquille. J’ai aussi fait des économies. Et oui ! Figurez vous qu’en partant de Paris, on économise sur certains frais, comme les assurances auto, et ce n’est pas négligeable. Et surtout, j’ai pu faire construire une maison pour le prix d’un petit appartement en région parisienne.

Qu’est-ce que vous regrettez ?

Être loin de ma famille et mes amis qui sont restés à Paris. Mais au delà de ça, absolument rien.

Changer de vie, gérer le changement d’emploi, trouver un logement, organiser le déménagement… Quelles leçons tirez-vous de cette aventure ?

Il faut être soutenu. C’est un projet de vie, un vrai parcours. Trouver un logement, surtout en station balnéaire, c’est un vrai casse-tête. Mais il ne faut pas abandonner. Je referai tout pareil si je devais recommencer.

Côté financier, qu’est-ce que vous observez ?

Au début c’est difficile de perdre en salaire, mais le coût de la vie est moins cher en province donc on s’en sort très bien. J’ai évolué de poste et donc de salaire depuis que je suis parti. Je n’ai absolument pas à me plaindre. Je pense que certains parisiens, même avec un salaire certainement plus élevé que le mien, vivent moins bien que les provinciaux.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui réfléchissent à faire comme vous ?

Déménagez dans une ville dynamique, trouvez en amont un travail mais n’hésitez plus et ayez confiance en vos choix.

« Quitter Paris, c’est… »

… magique !

Merci à Mélanie pour son témoignage sincère et honnête !

Publié le 6 Déc, 2023