Retrouver du temps, du calme, de la nature : le choix de Valentine, partie dans le Vaucluse

Avoir un enfant à Paris est souvent un déclic. “Est-ce que je souhaite élever mon enfant dans cette ville ?”. C’est une question que se posent de nombreux parents parisiens. La réponse pour Valentine Morisseau et sa famille : quitter Paris et repartir vivre dans sa ville natale, Avignon. Elle nous partage son histoire et ses conseils.

Pourquoi avoir choisi de venir vivre à Paris ? Combien d’années êtes-vous restée ?

Je suis arrivée sur Paris à l’âge de 21 ans pour finir mes études. J’y suis restée 8 ans.

Quelles raisons vous ont poussées à prendre la décision de partir ?

Nous avons eu un enfant avec mon mari et à ses 7 mois, nous sommes partis. Nous ne nous voyions pas l’élever à Paris, notamment avec les horaires de travail à rallonge et la famille qui était loin. Le déclic a eu lieu quand j’ai repris le travail après mon congé maternité ! Je ne pouvais plus prendre le métro, avoir le regard des collègues qui te jugent parce que tu pars à 18h pour aller chercher ta fille chez la nounou et ne passer que 30 min avec elle avant de la mettre au lit. Surtout vivre dans 50m2 et payer 1500€, ça n’était plus possible. Je me sentais oppressée et je culpabilisais de la faire vivre dans un endroit de béton sans nature, entouré de pollution et de stress.

Où êtes-vous partie ? Que faites-vous professionnellement ?

Je vis à Avignon dans le Vaucluse, le sud de la France. Je suis toujours chef de projet web et CRM chez Pink Lady Europe.

Décider de partir de Paris, c’est une chose. Le faire en est une autre ! Comment avez-vous abordé ce projet ?

Cela faisait depuis la fin du confinement que nous y réfléchissions, puis je suis tombée enceinte et nous avons décidé de donner une chance à Paris. Nous avions peur d’aller dans le sud, de ne pas trouver d’emploi (surtout pour moi), de regretter, de ne finalement pas trouver le “bonheur” que nous cherchions en déménageant. J’ai fait beaucoup de recherches de témoignages de personnes avec le même parcours afin de me rassurer et me conforter dans l’idée de quitter Paris. Ma famille vit à Avignon alors c’était une motivation supplémentaire.

Quitter Paris, partir vivre en région. Le bilan en une phrase ?

Meilleure décision !

Qu’avez-vous gagné en partant vivre à Avignon ?

Nous avons gagné en proximité avec la famille, en temps qualitatif avec notre fille. Nous avons un logement plus grand, plus de nature à proximité, plus besoin de prendre les transports en commun, le soleil toute l’année, un cadre de vie plus sain et moins stressant !

Des manques, des regrets ?

Ici, nous devons prendre la voiture constamment, rien n’est organisé pour les piétons/vélos et il y a peu de commerces de proximité. La chaleur l’été est également très étouffante, la climatisation dans le logement est obligatoire ! Et pour finir, les nombreuses activités parisiennes nous manquent, tous les jours de la semaine, il y a des choses à faire à Paris par rapport à la province.

Quelles leçons tirez-vous de ce changement de vie ? Avec le recul, feriez-vous les choses différemment ?

Aujourd’hui rien, car tout est “rentré dans l’ordre” mais j’ai accepté le premier travail où j’étais prise à l’époque et il se trouvait à 1h de route de chez moi. J’avais vraiment peur de ne pas trouver d’emploi. J’ai finalement arrêté car le salaire, les frais, la fatigue du trajet, je ne m’y retrouvais pas. Surtout quand la raison du déménagement dans le sud était de profiter de ma fille. J’ai donc pris le temps de trouver un autre emploi et j’ai fini par trouver, 2 mois plus tard ! Je pense donc qu’il faut se laisser le temps de trouver. Idem pour notre logement, nous avons pris un petit appartement en centre ville de 64m2. C’était certes plus grand que ce que nous avions à Paris mais j’étouffais quand même, et le centre-ville ne me correspondait pas. Leçon à retenir : prendre le temps pour bien faire les choses ou plutôt le temps nous aide à bien ajuster. Je pense néanmoins qu’aucune arrivée dans une nouvelle ville ne peut être parfaite, il faut un temps d’adaptation et de mise en place pour se créer sa vie rêvée (ou s’en approcher).

Quels sont les retours et les changements pour votre porte-monnaie ?

Au final, nous ne sommes pas gagnants financièrement en venant dans le sud. Certes les loyers sont moins chers mais nous avons 2 voitures à payer et le coût de la vie est relativement identique à Paris. J’ai pour ma part un meilleur salaire avec de nombreux avantages mais mon mari est dans l’immobilier et, contrairement à Paris qui ne connait pas la crise, ici c’est compliqué de vendre un bien. De plus, nous avons revu nos objectifs à la baisse et ne comptons pas devenir propriétaires dans l’immédiat car les prix sont beaucoup trop élevés.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui réfléchissent à vous imiter ?

Je pense que ce qui nous a beaucoup aidé, c’est d’avoir ma famille et de retrouver une ville que je connaissais. J’avais déjà des repères. Mon mari n’était pas non plus attaché à Paris alors ça n’a pas été difficile de partir. Ensuite, il faut bien se renseigner sur l’emploi, les quartiers où emménager car ça peut vite virer au cauchemar ! (Ne pas acheter avant d’être sûr du quartier !). Je conseille aussi de prendre le temps de chercher un emploi qui nous correspond (soit avant de partir de Paris, soit après mais en ayant une sécurité financière). Il faut également se rendre à l’évidence que la vie est plus “calme” ici. Alors oui, il y a des magasins, des bars et de quoi sortir mais ça se prévoit. Il ne peut pas y avoir de sortie sur un coup de tête ! La vie est plus lente qu’à Paris, je pense qu’il faut venir plusieurs fois se mettre dans la “peau” de quelqu’un qui travaille et non quelqu’un en vacances pour voir si ça nous correspond. Attention aussi aux déserts médicaux en fonction du lieu d’habitation. À Paris, on a tendance à avoir tout, tout de suite. Ici, tout est plus lent. Je finirais tout de même en disant que même si on a un doute, il faut le voir comme une nouvelle expérience. Un changement de ville n’est pas une fin en soi. On peut revenir en arrière si ça ne nous correspond pas. Ça peut aussi durer un temps, il faut profiter de l’expérience à fond. Si on cherche calme, nature, espace et sérénité, il faut partir de Paris !

« Quitter Paris, c’est… »

… respirer à nouveau !

Merci à Valentine pour son joli témoignage !

Publié le 17 Jan, 2024