Originaire de Paris où il est né, Arthur Grosjean a suivi sa femme qui souhaitait quitter Paris. Un projet qu’il s’est rapidement approprié. Il vit maintenant à Rennes tout en continuant de travailler à Paris. Il nous partage son expérience.


Comment êtes-vous arrivé sur Paris ?

J’y suis né.

Combien de temps êtes-vous resté sur Paris et pour quelles raisons êtes-vous parti ?

J’y suis resté 33 ans et j’ai déménagé à la base pour suivre ma femme qui n’en pouvait plus de Paris. Finalement ce projet est aussi devenu mon projet.

Où habitez vous maintenant et que faites-vous ?

Je suis à Rennes et je continue de travailler pour Paris mais dans de meilleures conditions de vie et en étant plus proche de la nature.

Partir de Paris : comment avez-vous franchi le pas et choisi la ville ?

Le pas a été franchi par ma femme et j’ai suivi le mouvement. On a visité pas mal de villes avant de choisir Rennes (Lyon, Dijon, Angers, Lille, Nantes…). À la fin, on a fait un tableau excel de notre TOP 3 et on a regardé en fonction de nos affinités pour savoir quelle ville répondait la mieux à nos critères.

Quels sont les points positifs de la région ?

La nature et la mer à quelques kilomètres, les gens sympathiques, la proximité avec Paris via la LGV et le fait d’avoir une ville « velo Friendly ».

Quels sont les points négatifs ?

Un peu bruyante certains soirs de beuveries estudiantines mais c’est vraiment très rare.

Quelles sont vos bonnes adresses à connaitre ?

L’épicerie pour manger une bonne tartine. La Sainte Anne pour une bonne crêpe. Pour boire un coup je recommande La piste.

Quels conseils donneriez-vous à tous ceux qui veulent partir en région ?

Visitez les villes en y vivant 3-4 jours, histoire de voir comment vous vous sentez vraiment sur place. Par exemple, à Dijon, la vie était bien trop calme pour moi. Essayez de louer un appartement de vacances pour « vivre » un peu dans le quartier où vous êtes et voir comment vous vous sentez. Rapprochez-vous d’une région où vous connaissez un peu de monde quand même !

Merci à Arthur pour son témoignage ! Vous pouvez le retrouver sur son site web.

Guide pratique : L'essentiel pour quitter Paris !

Ressources, conseils, bons plans, témoignages... Le guide pratique à télécharger, moins cher qu'une pinte à Paris 16 ou qu'un abonnement navigo !

Disponible le 18 octobre prochain.

Vous êtes abonné(e) !