Partir vivre à Nantes

Chef-lieu de la Loire-Atlantique, la ville de Nantes est un pôle d’attraction majeur le long de la côte Atlantique. Considérée comme la meilleure ville où travailler par l’Express en 2017 et The Local en 2018, cette cité chargée d’histoire a tout pour donner envie d’y habiter ! Petit tour d’horizon de ce qui fait l’identité de la ville, et pourquoi on va vous donner envie de changer de vie à Nantes.

Quitter Paris… pour Nantes, la ville idéale pour vous ? Nous vous proposons ce guide spécial Nantes pour découvrir la ville au travers de différentes informations utiles : emploi, immobilier, témoignage, cadre de vie, quartiers, climat…

Prenez le temps découvrir la belle ville des Nantais et de mûrir votre projet de départ de Paris !

Vivre à Nantes
Crédit photo : twenty20photos – Envato

Sixième commune la plus peuplée de France, situé dans la région Pays de la Loire, Nantes compte en ses murs plus de 300 000 habitants. La ville, située à l’estuaire de la Loire, s’est développée depuis le Moyen Âge et s’étend aujourd’hui sur un peu plus de 65 kilomètres carrés. Elle est entourée de pas moins de 11 agglomérations limitrophes, dont dix avec lesquelles elle forme le grand ensemble appelé Nantes Métropole.

La ville de Nantes baigne dans un climat océanique : des hivers doux et pluvieux, et des étés beaux et doux également (avec malgré tout des épisodes de canicule annuels) en font une ville prisée des touristes et de ses habitants.

Son riche patrimoine architectural, produit de siècles d’Histoire, ainsi qu’une attention toute particulière portée au développement et au rayonnement culturel en font l’une des villes d’Art et d’Histoire qui portent le mieux leur nom.

Le cadre de vie à Nantes

On commence avec l’attrait culinaire de la région nantaise : saviez-vous que la célèbre sauce au beurre blanc est originaire du coin ? Composée du beurre qui lui donne son nom, de vinaigre, de muscadet, de crème, d’échalotes et de poivre, cette sauce est idéale pour relever un plat de poisson et lui apporter une note gourmande inégalable. Si vous choisissez d’habiter à Nantes, vous n’échapperez pas non plus au fameux gâteau nantais, dont la base traditionnelle (farine, œufs, beurre, lait) s’est enrichie d’ingrédients exotiques découverts une fois les voies de commerce avec les Antilles établies : rhum, vanille Bourbon, sucre de canne, etc. De quoi découvrir Nantes et ses atouts !

Nantes est le berceau de nombreux clubs sportifs : football (FC Nantes), hockey, volley, basket, handball. Ceux-ci évoluent en milieu professionnel avec une présence régulière dans les palmarès nationaux. Les équipes féminines ne sont pas en reste : le club de hand féminin NLAH évolue en division 1 de la LFH, et l’équipe de basket évolue au sein de la Ligue féminine de basket.

Côté activités et découvertes, la ville de Nantes regorge de trésors. Festivals de musique, événements sportifs, balades dans les vignobles de l’arrière-pays ou le long de la Loire, visites des musées et autres châteaux du territoire, Nantes a de quoi réjouir les grands et les petits !

Nantes, la ville idéale ?

Pour ceux qui veulent se rapprocher de l’atlantique Pour ceux qui veulent d’une vie culturelle animée Pour les amateurs de sports Ce qu’il faut savoir sur la « ville idéale »  

Coût de la vie

%

C’est la différence de coût de la vie nantaise comparé à celui de la vie parisienne.

(Source : Numbeo 2022)

Travailler à Nantes

Partir travailler à Nantes, c’est porter une attention toute particulière à l’emploi, les opportunités, les salaires ou encore les entreprises qui recrutent. C’est ce que vous proposons de faire ! Retrouvez les différentes informations sur la ville de Nantes, vue à travers le prisme de l’emploi pour mieux envisager un projet de mobilité dans la ville nantaise.

Retrouvez également les offres d’emploi en Pays de la Loire.

Salaire moyen

%

Baisse moyenne par rapport au salaire à Paris.

Source : JDN d’après données Insee 2019, salaire moyen des professions intermédiaires

Déménager à Nantes

Partir habiter à Nantes ? Nous vous proposons de partir l’explorer : son marché immobilier, le prix des loyers, le prix au mètre carré ou encore les communes aux alentours. Partir de Paris et partir s’installer à Nantes est dans vos projets ? Nous allons vous aider à en savoir plus sur le logement et l’immobilier dans cette ville de la région.

Retrouvez également les petites annonces en Pays de la Loire.

Prix moyen des loyers

%

A la location, les prix moyens pour un appartement sont 57% moins chers comparés aux loyers parisiens.

Source : Meilleurs Agents 2022

Témoignages & Avis de parisiens partis à Nantes

Partir vivre à Nantes : le témoignage de Pierre-Hubert

Partir vivre à Nantes : le témoignage de Pierre-Hubert

Aujourd’hui, c’est Pierre-Hubert Pinon qui nous partage son expérience. Un vrai parisien, qui y a toujours vécu depuis des générations dans sa famille. Pourtant, à l’âge de 30 ans, lui et son épouse ont décidé de partir s’installer à Nantes…

lire plus
Partir vivre à Nantes : le témoignage de Maxime

Partir vivre à Nantes : le témoignage de Maxime

Comme beaucoup, Maxime Briand est venu sur Paris pour ses études. Il a ensuite décidé de partir vivre en région, plus précisément dans la ville de Nantes. Il nous partage son expérience !   Avant toute chose, comment êtes-vous arrivé(e) sur Paris et pour quoi...

lire plus