Partir vivre à Lyon

Lyon et ses habitants, a toujours été une destination particulière. La ville de Lyon aurait pu à une époque devenir la capitale de France, mais cela n’en a pas été ainsi. Pourtant, rien ne lui manque. Habiter à Lyon devient un plaisir qui est sans cesse renouvelé. D’ailleurs, vivre à Lyon est assurément une destination à étudier pour votre changement de vie.

Vous aimez la ville de Lyon et vous souhaitez vous y installer pour entamer votre nouvelle vie après Paris ? Bingo ! Nous vous proposons un guide dédié à la ville de Lyon pour retrouver toutes les informations utiles pour votre changement de vie : prix de l’immobilier, marché de l’emploi, témoignages, coût de la vie, climat…

Une nouvelle vie, loin de Paris, et pourquoi vivre à Lyon ?

Vivre à Lyon
Crédit photo : RossHelen – Envato

Le cadre de vie à Lyon

Avec près d’un demi-million d’habitants, la ville de Lyon est une des plus peuplées en France, derrière Marseille et bien sûr Paris. Dans sa région du Auvergne-Rhône-Alpes, elle bénéficie d’un climat toujours tempéré. La neige ne tombe pas beaucoup dans le centre même de Lyon. Par contre, dans les alentours, sur les hauteurs de la métropole, vous aurez quelques centimètres. La métropole de Lyon est collée à la ville de Villeurbanne, très connue pour ses célèbres universités. Même si elle lui est voisine, elle ne fait pas partie de la métropole lyonnaise.

Les caractéristiques de la ville de Lyon, notamment sa langue et ses dialectes, est vraiment important si vous choisissez de vivre à Lyon. Par exemple, un lyonnais authentique dit d’un jeune enfant, qu’il est un « gones ». Dans le jargon de la nourriture, il est à noter aussi quelques exemples de vocabulaires qui viendront à vos oreilles, comme la « bugne », qui est en fait le beignet lyonnais.

La métropole de Lyon possède un réservoir gastronomique formidable, grâce en majorité au chef étoilé Paul Bocuse. Celui-ci a donné toute sa passion à la gastronomie lyonnaise toute sa vie. Les spécialités lyonnaises qui ont fait le tour du monde sont la salade lyonnaise, ou alors le pâté en croûte, ou bien même la fameuse cervelle de canut. Le sport est très bien installé dans la métropole avec l’Olympique Lyonnais, ou encore l’Asvel pour le basket.

Lyon, la ville idéale ?

 Pour les amoureux de la montagne, des randonnées ou des sports d’hiver

 Pour les professionnels ayant besoin de faire des allers-retours à Paris

Pour les gourmands et adorateurs de la gastronomie

Ce qu’il faut savoir sur la « ville idéale »

Coût de la vie

%

C’est la différence de coût de la vie lyonnaise comparé à celui de la vie parisienne.

(Source : Numbeo 2022)

Nos partenaires locaux
inside-lyon-logo

Travailler à Lyon

Opportunités professionnelles, entreprises qui recrutent, salaire moyen… Nous vous proposons de découvrir la ville de Lyon à travers le prisme de l’emploi. Si vous envisagez de partir vivre et travailler dans la ville de Lyon, l’emploi sera l’une des clés de succès de votre départ de Paris. Vous retrouverez ici des informations pour vous aider dans votre projet. Retrouvez également les offres d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes.

Salaire moyen

%

Baisse moyenne par rapport au salaire à Paris.

Source : JDN d’après données Insee 2019, salaire moyen des professions intermédiaires

Déménager à Lyon

Qui dit partir de Paris, dit logement ! Nous vous proposons de découvrir la ville à travers les chiffres du logement et de l’immobilier ainsi que les quartiers où vivre à Lyon. Que ce soit pour acheter une maison ou louer un appartement, nous vous proposons de découvrir les indicateurs de l’immobilier dans cette ville qui sera peut-être la votre dans un futur proche. Retrouvez également les petites annonces en Auvergne-Rhône-Alpes.

Prix moyen des loyers

%

A la location, les prix moyens pour un appartement sont 57% moins chers comparés aux loyers parisiens.

Source : Meilleurs Agents 2022

Témoignages & Avis de parisiens partis à Lyon