Découvrez le guide ultime ❤️

Aujourd’hui, nous avons voulu en savoir plus sur le marché de l’emploi à Marseille et ses environs. Nous avons interviewé Nicolas Milou et Thomas Sentis, associés fondateurs du cabinet de recrutement LM5P – Le mouton à 5 pattes. Ce cabinet de recrutement est basé à Marseille et intervient dans des secteurs d’activités variés et sur des métiers allant de la finance au commerce, en passant par les RH, les métiers de la logistique etc… Ils recrutent aussi bien pour de très grands groupes que pour des starts up ou des PME familiales.


Marseille & Emploi :  parole d’expert avec LM5P

Qu’est-ce qui rend attractive la ville de Marseille et sa région ?

Il y a plein de raisons !! Parmi lesquelles :

  • D’un point de vue économique :
    C’est une référence dans le domaine du digital (Voyage Privé, Oxatis…) et des starts up grâce à des projets comme The Camp à Aix en Provence ou La Coque à Marseille, ainsi que le label Aix Marseille French Tech. Marseille est également en passe de devenir un carrefour mondial de l’hyperconnexion avec la signature d’un accord entre Interxion (fournisseurs de services de data centers) et le port.
  • Les nouvelles technologies sont également présentes sur le territoire avec notamment des entreprises référentes dans le monde de la téléphonie avec WIKO et CROSSCALL.
  • Le port de Marseille/Fos est le 1er port français, et fait vivre un grand nombre d’entreprises, dont la CMA-CGM (un des leaders mondiaux du transport maritime).
    Marseille est la deuxième ville de France, elle est particulièrement dynamique ces dernières années et attire des entreprises de toutes tailles, avec un tissu fort en PME.
  • Le pôle Euroméditerranée a engendré la rénovation d’un quartier (La joliette / Les docks) pour le transformer en quartier d’affaire, projet qui s’étend à présent vers l’Ouest de Marseille avec Euroméditerranée 2.
  • Le pôle santé et recherche s’est énormément développé au Sud de la ville (Luminy à l’entrée des calanques), avec de belles réussites pour les BIOTECHS comme INNATE PHARMA qui a levé 50 millions d’euros pour la lutte contre le Cancer.
    Le rapprochement des Ecoles de commerce de Bordeaux et Marseille pour créer KEDGE en fait une école classée chaque année dans 10 meilleures ESC de France.

D’un point de vue touristique :

  • Le port de Marseille est dans les 5 premiers ports de croisières en méditerranée et en forte croissance
  • Marseille est la ville la plus ensoleillée de France : 3 110,8 heures en 2017 !
  • Situé au carrefour de l’Europe et de la méditerranée, elle est idéalement située pour voyager par la terre, la mer ou les airs.
  • C’est un véritable Melting-pot de cultures !
  • La Provence et ses nombreux villages plein de charmes.
  • La méditerranée, les calanques, le pastis, la lavande, l’olympique de Marseille, le Mucem, la bouillabaisse, la pétanque, les marseillais et leur accent, la bonne mère, les cagoles…

Quelle dynamique observez-vous en matière d’emploi ? 

Depuis début 2017, nous observons une véritable dynamique au niveau économique et du coup du recrutement. C’est valable partout en France et notamment à Marseille/Aix. Les prévisions d’embauche de cadres sont d’environs 13000 sur 2018, les entreprises sont confiantes et en même temps exigeantes en termes de recrutement pour minimiser les risques.

Quels secteurs, quelles entreprises recrutent, quelles opportunités ?

Le secteur du service est assez largement numéro 1 en PACA (avec notamment le transport, les services à la personne et le tourisme), viennent après l’industrie, le commerce et la construction.

En termes d’entreprises, nous pouvons citer la CMA CGM, le goupe ONET, Hopps (ex Spir communication) ou encore Oxatis.

Les opportunités sont variées et l’ensemble des fonctions sont représentées mais celles qui recrutent d’avantage sont les métiers de la finance, du commerce et bien sur du digital.

Plus personnellement, quels sont les atouts et les inconvénients d’une vie à Marseille ou ses environs ?

Marseille est à la fois une grande ville mais avant tout une myriade de quartiers avec une âme et une vie. Pour avoir vécu à Paris et Marseille, le sentiment d’appartenance est très fort à Marseille et la solidarité réellement présente (une fois que vous aurez été adopté et si vous vous êtes adapté aux coutumes locales). Le prix de l’immobilier est très largement inférieur au marché parisien et permet donc de se loger nettement mieux. Les activités touristiques et sportives sont nombreuses et la mer méditerranée est un véritable terrain de jeu pour les afficionados des sports aquatiques ou du farniente.

Tout n’est malheureusement pas parfait et il y a quelques inconvénients : embouteillages (notamment sur le trajet Aix/Marseille), faible offre de transports en commun, pollution, incivilités et propreté…

Quels conseils donneriez-vous à des parisiens qui souhaitent venir s’installer dans la région ?

D’un point de vu professionnel, les parisiens ont bonne presse auprès d’entreprises marseillaises, notamment les grands groupes qui voient en eux des personnes ambitieuses, travailleuses et sérieuses ! Cela facilitera votre tâche !

Il est tout de même important de bien préparer votre venue dans le sud, afin de pouvoir rassurer votre futur employeur sur le sérieux de votre projet, votre installation dans la région, votre intégration…en effet rien de pire qu’un recrutement avorté à cause d’un mal du pays !

Le réseau est très important dans le sud (plus encore qu’ailleurs), travaillez-le en amont et sollicitez vos connaissances déjà installées !

Enfin, soyez observateurs et adaptez vous plutôt que donneur de leçon et critique… Les marseillais sont chauvins et la rivalité footballistique Marseille/Paris est toujours présente, c’est un sujet qu’il ne vaut mieux pas aborder dans un premier temps ! 😉

 

Merci à Nicolas Milou et Thomas Sentis pour les réponses !

Tags : - - - -

Besoin d’aide ou de conseils ?

Écouter. Conseiller. Partager.

Nous accompagnons gratuitement votre mobilité et votre départ de Paris.

S'abonner à la Newsletter PartirDeParis

Recevez des ressources pour vous aider dans votre projet de départ de Paris !

Vous êtes abonné(e) !