Parisiens, Parisiennes... Nous avons besoin de vous ! Je prends 2 minutes pour aider PartirDeParis.fr

Rentrée et retour sur Paris : ce sera la dernière fois ?

Les vacances sont derrière vous. Si la météo est avec vous, vous bénéficierez d’une fin de saison agréable à Paris. À l’inverse, la grisaille accentuera votre coup de blues du retour à la capitale.

Le retour sur Paris : source d’angoisses et terreau propice aux nouvelles envies

Débarquer à la gare Montparnasse dans ce flot de milliers d’individus, replonger dans les sous-sols pour reprendre le métro (et ses odeurs), retrouver le stress de la vie parisienne… Ça y est, c’est la rentrée, le retour de congés et la reprise du boulot. Bien vécu par certains, un vrai cauchemar pour d’autres.

Ceux pour qui le retour à Paris est difficile sont parfois sujet à un gros coup de blues, une envie de repartir, un déclic qui se produit et qui leur font jurer que « c’est la dernière année ». Peut-être le début d’un nouveau projet et d’une décision à prendre pour sa future vie ?

La rentrée : le déclic pour se lancer dans un projet de départ de Paris

Pourquoi voir le verre d’eau à moitié vide ? Pourquoi ne voir que la déprime d’un retour à la vie à Paris ? Cela peut être une opportunité de réfléchir à vos envies. Que voudriez-vous que soit votre vie ? Les avantages d’une vie parisienne surpassent-ils les inconvénients ? Est-ce le moment de penser à partir de Paris pour construire une vie ailleurs ? Vous êtes perdu ? Suivez le guide.

Il faut réfléchir à vos envies avant que vous soyez au bord du gouffre. Ce n’est généralement pas lorsque l’on est sous pression et au bord de la dépression que les meilleures décisions sont prises. Anticipez les choses vous permettra de mieux comprendre ce dont vous avez envie et de mieux construire un projet de départ de Paris.

Changer de vie : chacun son rythme !

Parmi les phases d’un parisien qui souhaite quitter Paris, nous en avons identifié trois. La première étant celle de la phase de réflexion : j’aimerais quitter Paris mais pas forcément tout de suite. Un projet en réflexion finalement.

D’autres ont déjà franchi le cap dans leur tête. C’est leur prochain projet : je veux quitter Paris, la décision est prise et je souhaite construire ce départ et avancer concrètement dans ce changement de vie.

L’ultime étape, c’est la concrétisation : je quitte Paris, cela devient une réalité et j’ai besoin de m’organiser pour un départ imminent.

Chacun son étape, chacun son stade d’avance. À chaque situation ses éléments de réponses et des pistes à suivre pour pouvoir avancer. Il n’y aucun règle quand on quitte Paris. Il existe autant d’histoire que de personnes qui sont partis de Paris pour vivre en région. Sentez-vous libre, ne vous mettez pas de pression et… n’ayez pas peur de vous lancer.

Crédit photo : energepic.com – Pexels

Tags : rentrée