Classée comme étant la ville la plus dynamique de France, Marseille reste assez prospère au niveau de l’emploi avec la présence de son port. Ainsi, les domaines de l’énergie, l’industrie, le fret et le commerce ne cessent de recruter des collaborateurs avec des offres d’emploi intéressantes. Pour un résidant de Marseille ayant un emploi fixe, il gagne en moyenne 2454 euros de salaire net, l’équivalent de 29 446 euros par an. Si vous envisagez de partir travailler à Marseille, voici un tour d’horizon sur le marché de l’emploi dans cette grande ville des Bouches-du-Rhône.


Quel est le salaire moyen à Marseille ?

Comme il a été évoqué auparavant, Marseille possède un grand port maritime actif qui présente des services à l’échelle internationale. Au fil du temps, le secteur de l’emploi à marseille s’est développé avec la proposition de nombreuses offres sur les sites de recrutements professionnels. À Marseille, les habitants sont actifs dès leur plus jeune âge, car l’emploi ne manque pas durant la saison estivale.

Concernant le salaire minimum, il a connu une évolution vers l’année 2012 pour marseille vs paris et atteint 2361 euros par mois. En 2014, le salaire net mensuel pour les cadres était de 4243 euros selon l’étude de l’Insee. Les ouvriers touchaient 1946 euros par mois, les employés 1857 euros et les professions intermédiaires 2606 euros.

D’après l’Insee, le salaire moyen à marseille a évolué aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Si nous parlons des femmes, elles gagnent désormais 2230 euros par mois, contrairement aux hommes qui touchent un salaire de 2626 euros.

Ainsi, il existe une certaine différence entre les salaires des ouvriers et des cadres par sexe dans cette ville. En se basant sur les données de 2014, le salaire moyen à marseille selon les emplois est réparti comme suit :

  • les cadres : les femmes ont 3724 euros par mois et les hommes 4545 euros ;
  • les employés : les femmes gagnent 1828 euros par mois et les hommes 1903 euros ;
  • les professions intermédiaires : les hommes touchent 2812 euros par mois et 2397 euros ;
  • les ouvriers : 1978 euros pour les hommes et 1592 euros par mois pour les femmes.

Comment se présente le marché de l’emploi local à Marseille ?

Pour déterminer l’évolution du marché de l’emploi à marseille, le centre d’observation de la région PACA a réalisé une analyse de la situation de la ville. Pendant le premier trimestre de l’année 2018, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a employé plus de 1 842 100 salariés. En général, les nouvelles offres se concentraient dans le secteur tertiaire et industriel.

L’année dernière, les entreprises de construction et industrielles implantées dans la région étaient plusieurs à recruter des professionnels du BTP comme les maçons, les plaquistes, les chauffagistes, etc. À part le domaine du bâtiment et de l’industriel, la logistique et le transport sont des secteurs prometteurs en 2019 pour Marseille et ses alentours. Les sociétés œuvrant dans ce domaine ont offert des postes de chauffeurs VL, PL et SPL pour les habitants.

Pour marseille vs paris, la première ville se distingue par ses diverses infrastructures modernes qui attirent de plus en plus les entreprises étrangères et françaises. En effet, Marseille est différente des autres métropoles du fait de son dynamisme et sa position géostratégique facilitant les échanges commerciaux. Le monde de l’emploi n’est donc pas en crise dans cette ville puisque tous les secteurs possèdent des atouts favorables à l’installation des investisseurs. Les terres et les biens immobiliers sont encore disponibles à des prix attractifs à Marseille.