Découvrez le guide ultime ❤️

Elle accompagne souvent le CV lors de vos candidatures, saluons la célèbre lettre de motivation. Pour une candidature qui séduit et qui sait convaincre, il est essentiel de soigner sa lettre de motivation. Savoir faire la différence, ça se prépare, et ça demande du temps ! Conseils pour réussir votre lettre de motivation (et donc votre recherche d’emploi en région)


4 conseils pour réussir sa lettre de motivation

La lettre de motivation et le CV, c’est un peu comme le sucre et le café. Le café, autrement dit le CV, est toujours obligatoire. Le sucre, la lettre de motivation donc, est facultative. Parfois la lettre de motivation prend la forme d’un email de motivation. Peu importe la forme, l’objectif reste le même : résumer et convaincre le recruteur de vous recevoir en entretien d’embauche.

Être simple et direct

Ne tournez pas autour du pot. Une lettre de motivation n’est pas là pour faire perdre du temps mais pour en gagner ! Elle doit donner envie au recrutement de vous recevoir pour en savoir plus sur votre profil.

Personnaliser votre lettre de motivation

Si vous envoyez la même lettre de motivation à tous les recruteurs, c’est que votre lettre de motivation est à jeter à la poubelle. Au delà des paragraphes communs sur votre profil et votre expérience, chaque lettre de motivation doit être adaptée à l’entreprise et au poste auxquels vous postulez. Personnaliser-là, vous n’aurez que plus d’impact auprès du recruteur.

Soigner l’accroche

C’est les premières lignes que lira le recruteur. Cherchez à être différent, accrocheur, personnel. C’est l’occasion de faire en sorte de retenir l’attention du recruteur. La formulation peut être différente d’une lettre de motivation classique, faire appel à un détail particulier de l’entreprise, surprendre par la forme. Faites marcher votre imagination (mais pensez à rester pro) !

Se relire… et se faire relire !

Nous ne le répéterons jamais assez : les fautes d’orthographe sont à bannir. C’est votre crédibilité qui est en jeu ! Alors relisez-vous, 10 fois. Et faites-vous relire par plusieurs personnes pour éviter toutes fautes d’inattention.

4 astuces qui l’est donc essentielles de suivre pour mettre toutes les chances de votre côté pour mener votre candidature au succès. N’oubliez pas une dernière chose : relancer est la prochaine étape. Ne faites pas l’erreur de penser que le recruteur vous attend. Bien au contraire, relancez-les et faites-le pour toutes vos candidatures restées sans réponse.

Tags : -

Besoin d’aide ou de conseils ?

Écouter. Conseiller. Partager.

Nous accompagnons gratuitement votre mobilité et votre départ de Paris.

S'abonner à la Newsletter PartirDeParis

Recevez des ressources pour vous aider dans votre projet de départ de Paris !

Vous êtes abonné(e) !