Comment réussir son entretien d’embauche : 5 conseils

L’entretien d’embauche, le graal. Pour toute personne en recherche d’emploi, pas forcément que pour vivre en région, l’entretien d’embauche est vue comme le graal à obtenir. Décrocher un entretien, c’est avoir la chance d’obtenir un emploi. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir votre entretien d’embauche. C’est parfois ce qu’il vous manque pour franchir le pas et quitter la région parisienne pour l’une de nos belles régions de France.

L’étape clé qui fait souvent stresser. Vivez le comme une rencontre, un moment pour faire connaissance. Il s’agit de voir si le courant passe, si vous pouvez remplir les attentes du recruteur pour ce poste mais également voir si ce poste peut correspondre à vos objectifs professionnels. Partant sur cette façon de voir les choses, cela doit vous aider à relativiser et faire descendre le stress lié à l’entretien et le jugement qu’il suggère.

5 conseils pour réussir son entretien d’embauche

Avant même de démarrer la liste des conseils que nous avons pour vous, il est essentiel de changer votre vision de l’entretien d’embauche. Souvent, un candidat perçoit l’entretien comme un moment décisif pour plaire et obtenir la validation d’un recruteur.

Il s’agit bien de montrer votre motivation et démontrer que vous êtes la bonne personne pour ce poste. En revanche, un entretien peut s’aborder comme un échange. C’est une occasion de se rencontrer, d’évoquer vos points forts et vos axes d’améliorations, mais aussi de mieux comprendre les attentes du recruteur pour ce poste et savoir si elles sont en accord avec ce que vous recherchez. Aborder l’entretien d’embauche comme un moment d’échanger permettant de se faire un avis : le recruteur sur vous, vous sur le poste. Avec cette vision, vous devriez faire descendre un petit peu la pression…

Conseil n°1 : la ponctualité

Ponctualité. Être à l’heure. Est-ce vraiment nécessaire de vous expliquer le concept ou la nécessité ? C’est simple, mais c’est déjà essentiel comme premier conseil à respecter !

Conseil n°2 : la manière de se présenter

Si on ne vous demande pas de vous présenter, de raconter votre histoire, d’expliquer vos expériences, il ne s’agit surement pas d’un entretien d’embauche. La question est inévitable alors préparez-là. Travaillez votre présentation pour être précis, concis et impactant.

Conseil n°3 : la préparation de l’entretien

Un entretien, c’est comme un examen, ça se prépare ! On ne vient pas les mains dans les poches pour découvrir l’entreprise ou le poste. On vient avec des connaissances sur l’entreprise, des questions sur l’organisation, des précisions à demander sur le poste. Cela démontre votre sérieux et votre intérêt pour le poste.

Conseil n°4 : la tenue vestimentaire

Les premières minutes sont décisives et la première impression aussi. Ça peut sembler difficile mais avoir conscience de cette réalité est un avantage. Il ne s’agit d’être complètement différent de ce que vous êtes. Il s’agit de faire un effort, de bien présenter, de provoquer un effet positif chez votre interlocuteur. Vous le faites bien lors d’un mariage ? Pourquoi ne pas le reproduire pour un entretien.

Conseil n°5 : la mise en valeur

Lors d’un entretien, vous êtes ici pour convaincre que vous êtes la bonne personne pour ce poste. Vous devez montrer tout ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et les raisons qui font qu’elle doit parier sur vous. Les recruteurs savent aussi que la personne qui coche toutes les cases n’existe pas. Sachez être honnête sur vos points faibles, présentez-les comme des axes d’améliorations. N’en ayez pas honte, assumez-les et transformez-les comme des moteurs d’amélioration et d’apprentissage.

Les questions que l’on peut vous poser en entretien

Parmi les questions qui peuvent vous être posées en entretien et qu’il peut être utile de préparer à l’avance. N’ayez pas peur du silence ou du temps de réflexion, mais un peu de préparation ne peut pas faire de mal !

  • Pourquoi avez-vous quitté votre ancien travail ?
  • Pourquoi postulez-vous pour ce poste ?
  • Quelles sont vos plus grandes fiertés ?
  • Que feriez-vous en arrivant dans l’entreprise ?
  • Quelles sont vos attentes vis-à-vis du poste ?
  • Quelles sont vos sources de motivation ?
  • Quels sont vos points d’amélioration ?
  • Où vous voyez-vous dans 5 ans ?
  • Quelles sont vos passions ?
  • Quelles sont vos prétentions salariales ?

Vous êtes maintenant armé ! Il n’y a plus qu’à se lancer pour décrocher un emploi… en région !

Photo by Tim Gouw from Pexels

Publié le 11 Fév, 2020