Qu’elle approche ou qu’elle soit déjà là, la retraite est une étape à la fois professionnelle mais aussi personnelle. Elle ouvre le champs de nouveaux possibles, avec plus de temps de disponible. Une belle occasion de réinventer sa vie, voir d’envisager une nouvelle vie en dehors de Paris. Pourquoi pas une retraite loin de Paris, dans l’une de nos belles régions de France ?


Partir à la retraite, c’est disposer de temps que l’on peut consacrer à ce que l’on souhaite. Avoir le temps de profiter de la famille, de prendre du temps pour soi, de s’adonner à vos activités favorites, de donner du temps aux autres, d’aider son entourage, de continuer à développer des projets, de se réinventer, de partir voyages ou simplement profiter de nouveaux espaces. La retraite, on vous la souhaite comme une seconde vie !

Une retraite en région, loin de Paris

Changer de vie n’est pas forcément réservé aux actifs ! Lors de l’on a passé une vie à travailler, la retraite est aussi le moment pour se réinventer dans une nouvelle vie qui vous appartient. Que l’on ait passé ses dernières années de carrières ou toute vie à Paris, les retraités parisiens peuvent avoir envie de s’éloigner de la capitale. Quitter Paris à la retraite et partir couler ses vieux jours au vert, en région. Quelle bonne idée !

À ce stade, tout est possible. Vous pouvez également imaginer une vie alternée entre Paris et une belle ville de région. 6 mois dans la capitale, 6 mois dans une contrée lointaine. Vous en avez le luxe ? Prenez seulement les avantages, mettez de côté les inconvénients. Il est grand temps de profiter. La retraite, c’est aussi faire ce que l’on veut, comme on veut.

Les avantages de partir de Paris à la retraite

Laisser derrière vous la capitale lorsque l’heure de la retraite a sonné, c’est pouvoir bénéficier de nombreux avantages. C’est le moment d’assouvir vos envies légitimes de tranquillités et de bien-être, comme par exemple :

  • Profiter d’un cadre de vie plus agréable
  • Vous offrir plus d’espaces
  • Jouir d’une vie au vert, proche de la nature
  • Se rapprocher de la famille et voir les petits enfants grandir
  • Vieillir là où on l’a décidé

Où partir vivre à la retraite ?

La grande question. Une nouvelle vie, oui. Mais quelle ville choisir pour partir vivre une retraite qui vous ressemble ? Vous avez certainement votre petite idée, vos rêves de toujours, vos envies secrètes. Véritablement, le lieu ou la ville idéale pour la retraite n’existe pas. Chacun a sa propre définition de la retraite parfaite.

Pour certains parisiens à la retraite, c’est une ville moins grande mais tout autant dynamique qu’il leur faut. C’est donc naturellement vers des métropoles de grande taille qu’ils se tourneront comme Lyon, Marseille, Nantes, Bordeaux… Garder les avantages d’une vie urbaine mais autre part qu’à Paris. Simplement vivre dans une ville à taille humaine.

Pour d’autres retraités, c’est justement le cadre « nature » qui fera leur bonheur. C’est donc loin des agglomérations qu’ils se dirigeront. De grands espaces verts, des champs à perte de vue… Profiter de la retraite pour vivre à la campagne. Ou alors, respirer l’air pur et iodé de la mer, marcher sur le sable et admirer les bateaux au loin… Apprécier simplement de vivre au bord de la mer. Autant de rêves qui peuvent se réaliser avec une retraite en région, loin de Paris.

Guide pratique : L'essentiel pour quitter Paris !

Ressources, conseils, bons plans, témoignages... Le guide pratique à télécharger !

Offre spéciale : -20% en vous abonnant à la newsletter !

Vous êtes abonné(e) !