Partir vivre à Marseille

On peut tout à fait dire sans se tromper que Marseille est une ville incontournable en France. En tant que deuxième plus grande ville de France, on connait à Marseille sa rivalité légendaire avec la capitale à qui elle n’a rien à envier. La métropole marseillaise offre un cadre idéal aussi bien pour y vivre et travailler à long terme que pour passer des vacances au soleil.

Pour découvrir et explorer la ville de Marseille, nous vous proposons ce guide entièrement consacré à la cité phocéenne. Chiffres clés, immobilier, logement, emploi, recrutements, salaires, lieux à visiter… La totale pour découvrir Marseille, à l’exception de l’accent chantant qu’il faudra aller cotoyer en se rendant sur place…

L’essentiel pour décider et choisir Marseille comme votre future ville idéale ?!

Vivre à Marseille

Crédit photo : sam741002 – Envato

Marseille ou “la cité phocéenne”

Marseille est une ville située dans le sud-est de la France, dans la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le département des Bouches-du-Rhône. La ville comptait 870 731 habitants en 2019 pour une démographie de 3 619 habitants au km².

Avec plus de 56% de sa population étant âgée de moins de 44 ans, Marseille est de ce fait une ville jeune et dynamique dans laquelle les loisirs ne manquent pas. Il s’agit également d’un carrefour de différentes origines et cultures qui contribuent à donner à la ville son aspect haut en couleur.

Le cadre de vie à Marseille

La ville de Marseille offre à ses habitants un climat tempéré les hivers et un grand soleil en été. Les fortes températures estivales sont cependant modérées par la brise marine.

Ce qui fait la réputation de Marseille, ce sont par ailleurs ses places et quartiers emblématiques. Les férus d’histoire feront un détour par les bâtiments de l’esplanade du J4 et les amoureux de gastronomie ne sauront pas résister aux restaurants de la rue du panier. Ces derniers pourront expérimenter des spécialités locales telles que la bouillabaisse ou les fameux chichis Fregis. La vingtaine de plages de Marseille, qu’elles soient naturelles ou artificielles, accueillent les amateurs d’air marin pour des moments de convivialité ou de détente. Sans oublier les magnifiques calanques ! Les incontournables pour visiter Marseille

La cité Phocéenne est proche de plus petites villes telles que Toulon et Avignon. Elle a de plus un accès direct à la mer qui en fait une ville de choix pour les vacanciers et ravit au quotidien les Marseillais. En plus de ses 170 jours ensoleillés dans l’année, la ville offre un cadre agréable avec une grande diversité d’activités.

Marseille est la ville d’origine d’un des plus grands clubs de sport de France : l’Olympique de Marseille. Vous aurez ainsi la possibilité d’assister à des matchs de ce club emblématique, entouré de supporters passionnés : une belle occasion d’apprendre quelques mots du dialecte marseillais prononcés avec le fameux accent chantant caractéristique de la ville.

Marseille, la ville idéale ?

Pour les amoureux de la mer méditerranée

Pour les amateurs de plages et de calanques

Pour les adeptes d’un climat chaud et ensoleillé

Pour ceux qui aiment l’accent chantant des marseillais

Ce qu’il faut savoir sur la “ville idéale”

Coût de la vie

%

C’est la différence de coût de la vie toulousaine comparé à celui de la vie parisienne.

(Source : Numbeo 2023)

Travailler à Marseille

Les entreprises qui recrutent, le salaire moyen, les offres d’emploi… Autant de sujets que nous vous proposons d’aborder sur la ville de Marseille. L’essentiel pour aborder le sujet de l’emploi si vous souhaitez déménager de Paris pour partir vivre dans le sud et travailler à Marseille. Car l’emploi est l’une des clés de succès de votre projet de départ de Paris ! Retrouvez également les offres d’emploi en PACA.

Salaire moyen

%

Baisse moyenne par rapport au salaire à Paris.

Source : JDN d’après données Insee 2019, salaire moyen des professions intermédiaires

Déménager à Marseille

Immobilier, loyers, communes limitrophes… Nous vous proposons de partir à la découverte de la ville de Marseille à travers le prisme de l’immobilier et du logement. Autant d’indicateurs et d’informations qui vous permettront de mieux comprendre la cité phocéenne, que vous souhaitiez louer ou acheter lors de votre installation dans à Marseille après avoir quitter Paris. Retrouvez également les petites annonces en PACA.

Prix moyen des loyers

%

A la location, les prix moyens pour un appartement sont 57% moins chers comparés aux loyers parisiens.

Source : Meilleurs Agents 2023

Témoignages & Avis de parisiens partis à Marseille

Revenir en France, mais pas à Paris : l’aventure de Audrey

Revenir en France, mais pas à Paris : l’aventure de Audrey

Quitter Paris, c’est l’histoire d’une aventure. Ce sont les mots d’Audrey Hery. Originaire de la région parisienne, elle part travailler à l’étranger pendant plusieurs années. Lorsqu’elle envisage de revenir, son objectif est clair : ne pas revenir à Paris, mais plutôt ailleurs, en région. Elle pose ainsi ses valises dans la ville de Marseille.

lire plus

Les bons conseils : parole d’expert

Les conseils de Nicolas Milou et Thomas Sentis de LM5P pour partir vivre et travailler à Marseille.

Qu’est-ce qui rend attractive la ville de Marseille et sa région ?

Il y a plein de raisons !! Parmi lesquelles :

  • D’un point de vue économique : C’est une référence dans le domaine du digital (Voyage Privé, Oxatis…) et des starts up grâce à des projets comme The Camp à Aix en Provence ou La Coque à Marseille, ainsi que le label Aix Marseille French Tech. Marseille est également en passe de devenir un carrefour mondial de l’hyperconnexion avec la signature d’un accord entre Interxion (fournisseurs de services de data centers) et le port.
  • Les nouvelles technologies sont également présentes sur le territoire avec notamment des entreprises référentes dans le monde de la téléphonie avec WIKO et CROSSCALL.
  • Le port de Marseille/Fos est le 1er port français, et fait vivre un grand nombre d’entreprises, dont la CMA-CGM (un des leaders mondiaux du transport maritime).
  • Marseille est la deuxième ville de France, elle est particulièrement dynamique ces dernières années et attire des entreprises de toutes tailles, avec un tissu fort en PME.
  • Le pôle Euroméditerranée a engendré la rénovation d’un quartier (La joliette / Les docks) pour le transformer en quartier d’affaire, projet qui s’étend à présent vers l’Ouest de Marseille avec Euroméditerranée 2.
  • Le pôle santé et recherche s’est énormément développé au Sud de la ville (Luminy à l’entrée des calanques), avec de belles réussites pour les BIOTECHS comme INNATE PHARMA qui a levé 50 millions d’euros pour la lutte contre le Cancer.
  • Le rapprochement des Ecoles de commerce de Bordeaux et Marseille pour créer KEDGE en fait une école classée chaque année dans 10 meilleures ESC de France.

D’un point de vue touristique :

  • Le port de Marseille est dans les 5 premiers ports de croisières en méditerranée et en forte croissance
  • Marseille est la ville la plus ensoleillée de France : 3 110,8 heures en 2017 !
  • Située au carrefour de l’Europe et de la méditerranée, elle est idéalement située pour voyager par la terre, la mer ou les airs.
  • C’est un véritable Melting-pot de cultures !
  • La Provence et ses nombreux villages plein de charmes.
  • La méditerranée, les calanques, le pastis, la lavande, l’olympique de Marseille, le Mucem, la bouillabaisse, la pétanque, les marseillais et leur accent, la bonne mère, les cagoles…

Quelle dynamique observez-vous en matière d’emploi ?

Depuis début 2017, nous observons une véritable dynamique au niveau économique et du coup du recrutement. C’est valable partout en France et notamment à Marseille/Aix. Les prévisions d’embauche de cadres sont d’environs 13000 sur 2018, les entreprises sont confiantes et en même temps exigeantes en termes de recrutement pour minimiser les risques.

Quels secteurs, quelles entreprises recrutent, quelles opportunités ?

Le secteur du service est assez largement numéro 1 en PACA (avec notamment le transport, les services à la personne et le tourisme), viennent après l’industrie, le commerce et la construction.

En termes d’entreprises, nous pouvons citer la CMA CGM, le goupe ONET, Hopps (ex Spir communication) ou encore Oxatis.

Les opportunités sont variées et l’ensemble des fonctions sont représentées mais celles qui recrutent d’avantage sont les métiers de la finance, du commerce et bien sur du digital.

Plus personnellement, quels sont les atouts et les inconvénients d’une vie à Marseille ou ses environs ?

Marseille est à la fois une grande ville mais avant tout une myriade de quartiers avec une âme et une vie. Pour avoir vécu à Paris et Marseille, le sentiment d’appartenance est très fort à Marseille et la solidarité réellement présente (une fois que vous aurez été adopté et si vous vous êtes adapté aux coutumes locales). Le prix de l’immobilier est très largement inférieur au marché parisien et permet donc de se loger nettement mieux. Les activités touristiques et sportives sont nombreuses et la mer méditerranée est un véritable terrain de jeu pour les afficionados des sports aquatiques ou du farniente.

Tout n’est malheureusement pas parfait et il y a quelques inconvénients : embouteillages (notamment sur le trajet Aix/Marseille), faible offre de transports en commun, pollution, incivilités et propreté…

Quels conseils donneriez-vous à des parisiens qui souhaitent venir s’installer dans la région ?

D’un point de vu professionnel, les parisiens ont bonne presse auprès d’entreprises marseillaises, notamment les grands groupes qui voient en eux des personnes ambitieuses, travailleuses et sérieuses ! Cela facilitera votre tâche !

Il est tout de même important de bien préparer votre venue dans le sud, afin de pouvoir rassurer votre futur employeur sur le sérieux de votre projet, votre installation dans la région, votre intégration…en effet rien de pire qu’un recrutement avorté à cause d’un mal du pays !

Le réseau est très important dans le sud (plus encore qu’ailleurs), travaillez-le en amont et sollicitez vos connaissances déjà installées !

Enfin, soyez observateurs et adaptez vous plutôt que donneur de leçon et critique… Les marseillais sont chauvins et la rivalité footballistique Marseille/Paris est toujours présente, c’est un sujet qu’il ne vaut mieux pas aborder dans un premier temps !