Partir vivre à Bordeaux
Aux portes de l’Europe, la métropole de Bordeaux est limitrophe à 5 départements entre océan Atlantique, estuaire et terre. Ses itinéraires commerciaux, fluviaux et terrestres en font une région hautement représentative de la France. Son influence sur l’Union Européenne est due à sa forte attractivité par sa gastronomie, ses vignobles, son architecture et ses jardins à la française. Certains la comparent à un petit “Paris” avec une qualité de vie en plus et un cadre varié et agréable. Son dynamisme et ses moyens de transport font d’elle un département recherché pour changer de vie à Bordeaux. Elle se classe au 6e rang des villes urbaines. Découvrons ensemble quelles sont ses singularités !
La vie bordelaise vous fait de l’oeil ? Vous vous projetez dans une vie à Bordeaux, loin du tumulte parisien ? Vous avez frappé à a bonne porte pour faire connaissance avec cette ville ou simplement confirmer votre envie de vous y installer. Avec ce guide, nous vous proposons de passer au crible toutes les informations importantes pour un changement de vie : climat, coût de la vie, immobilier, marché de l’emploi, témoignage…
Bienvenue dans la ville de Bordeaux… le temps de la découvrir, peut-être même pour votre choix de future nouvelle vie !
Découvrir Bordeaux, « le port de la lune »
Parmi les villes où il fait bon vivre, Bordeaux apparaît dans le top 10 ! Le département de la Gironde (33) fait partie de la région Nouvelle-Aquitaine dans le Sud-Ouest de la France. Elle ne comptait pas moins de 814 000 habitants en 2019 selon l’Insee dont une part importante d’étudiants. Sa métropole se répartit en deux rives autour de la Garonne et se constitue de 28 communes. Sa démographie progresse due à son attrait. On la surnomme “le port de la lune” ou “la métropole des lumières”due à l’aspect de ses deux rives séparées par la Garonne en forme de lune et à ses grandes places baignées de lumières. A mi-chemin entre l’océan Atlantique, l’estuaire de la Gironde et les terres, elle est traversée par la Garonne. Elle fait partie de celles recherchées par les citadins en quête d’une ville agréable et dynamique où s’installer. Vous êtes de passage à Bordeaux ? Suivez nos conseils pour découvrir Bordeaux.
Rien de surprenant, elle offre un climat océanique, tempéré avec des hivers doux, des étés chauds et relativement secs ainsi que des précipitations réparties sur l’année. Le département est assez étendu avec 5200 habitants par km² pour une superficie de 49,36 km².
Au cœur de l’Europe, sa situation géographique est idéale avec de nombreux départements limitrophes et une mobilité qui l’a rend proche du reste de la France et de l’Europe. Elle est entourée des départements :
- Charente-Maritime (La Rochelle),
- Charente (Angoulême),
- Landes (Mont-de-Marsan),
- Lot-et-Garonne (Agen),
- Dordogne (Périgueux)
Son offre de mobilité est impressionnante avec 3 axes autoroutiers : l’A62 depuis la méditéranéen, l’A63 depuis l’Espagne et l’A89 depuis le sud-est et l’est ainsi que plusieurs nationales. On compte la gare de Bordeaux-St Jean qui dessert les 4 coins de la France du Nord au Sud avec le TGV.Son périphérique bordelais nommé “rocade” ceinture la ville sur 45 km et permet la jonction avec ses autoroutes. Son centre-ville est encerclé par les boulevards jusqu’aux quais. On y découvre près de 200 km de pistes cyclables, le tramway ou le Ter, un aéroport vers 76 destinations d’Europe et environ 85 lignes de bus lui conférant une offre de mobilité efficace. Vous serez a à peine 1h du bassin d’Arcachon, à 2h de l’Espagne, de Toulouse et de Paris.
Le cadre de vie à Bordeaux
Vivre à Bordeaux, c’est s’offrir un cadre de vie privilégié, dynamique entre ville et campagne. Vous serez enveloppé par un cadre dynamique, ensoleillé avec une grande richesse culturelle. Sa richesse architecturale compte 400 monuments historiques ainsi qu’une offre de musée dont la Cité du Vin, le bassin des Lumières, le musée des beaux-arts ou le musée d’Aquitaine. Plusieurs théâtres dont le Grand théâtre de Bordeaux ou l’Auditorium réputé pour ses opéras, ses expositions,etc. Découvrez les incontournables pour visiter Bordeaux.
Venez soutenir le club des Girondains de Bordeaux ! Aux alentours, les amoureux de sport seront aux anges. Tous les équipements et complexes sportifs y sont présents dans à peu près toutes les disciplines… Alors venez avec vos “drôles” comprenez vos enfants, expression originaire de la région bordelaise. Vous ne pourrez pas être “gavé” (= embêter) par la région bordelaise, impossible de s’y ennuyer ! Le quartier Saint-Pierre, Saint-Catherine, la place de la Bourse, le quartier des Chartrons et les quais vous réservent des ambiances conviviales et festives rythment la vie des quartiers. Pour les couche-tards, les 5 boîtes de nuit de la métropole feront votre bonheur et les after termineront votre soirée.
Habiter à Bordeaux impose de goûter à sa gastronomie parmi lesquels les plats typiques, vous retrouverez les huîtres du bassin d’Arcachon, les Alose, anguilles ou pibale. L’indétrônable lamproie bordelaise, la palombe, le bouchon, les poêlées de cèpes, les macarons et les gambas du Médoc, et bien d’autres encore pour ravir vos papilles. Des régions voisines, vous dégusterez le magret de canard, de l’armagnac, le boeuf de Chalosse des Landes ou encore les pruneaux d’Agen, le foie gras ou les truffes de Dordogne.
Bordeaux, la ville idéale ?
Pour les adorateurs de la gastronomie du sud-ouest
Pour les adeptes de bons vins
Pour ceux qui veulent être voisins de la côté atlantique
Pour les fans de cannelés ?
Ce qu’il faut savoir sur la « ville idéale »
Coût de la vie
%
C’est la différence de coût de la vie toulousaine comparé à celui de la vie parisienne.
(Source : Numbeo 2022)
Travailler à Bordeaux
Salaire moyen, entreprises qui recrutent dans la région, offres d’emplois… Nous analysons Bordeaux à travers le scope de l’emploi, l’une des clés de succès de votre départ de Paris ! Par exemple, la baisse de salaire moyenne à laquelle vous pouvez vous attendre. Bon à savoir quand on planifie un départ de Paris pour venir s’installer et travailler à Bordeaux. Retrouvez également les offres d’emploi en Nouvelle-Aquitaine.
Salaire moyen
%
Baisse moyenne par rapport au salaire à Paris.
Source : JDN d’après données Insee 2019, salaire moyen des professions intermédiaires
Déménager à Bordeaux
Envie de quitter Paris pour vous installer dans la ville de Bordeaux ? Découvrez les chiffres de l’immobilier et du logement, à l’achat ou à la location, dans cette ville de la région Nouvelle Aquitaine. De quoi vous aider à consolider votre projet de départ de Paris. Qui sait, peut-être dans la ville de Bordeaux. Retrouvez également les petites annonces en Nouvelle-Aquitaine.
Prix moyen des loyers
%
C’est la différence du loyer moyen comparé à Paris (pour un appartement).
Source : Meilleurs Agents 2022
Témoignages & Avis de parisiens partis à Bordeaux
Partir vivre à Bordeaux : le témoignage de Larry
Venu à Paris pour son début de carrière dans l’informatique, Larry Fornallaz a finalement décidé de quitter la capitale 11 ans plus tard pour partir s’installer à Bordeaux, en Nouvelle Aquitaine. Larry partage son expérience !
Partir en région bordelaise : le témoignage de Renaud
Renaud Subra nous raconte son départ de la capitale pour la région bordelaise. Lui qui, à la base, a toujours vécu sur Paris ou en région parisienne... Avant toute chose, comment êtes-vous arrivé(e) sur Paris et pour quoi faire ? J'ai toujours été sur Paris ou en...
Partir vivre à Bordeaux : le témoignage de Benoit
Benoit Gaillat a vécu 10 ans sur Paris avant de décider de partir à Bordeaux où il a élu domicile. Il nous partage son histoire et ses conseils. Avant toute chose, comment êtes-vous arrivé(e) sur Paris et pour quoi faire ? Comme beaucoup de monde, je suis arrivé sur...
10 conseils pour réussir votre mobilité en Gironde
Pour mettre dans les chances de votre côté pour réussir votre projet de mobilité en Gironde, nous nous sommes appuyés sur les conseils de Loïc Vétier, expert en conseil RH.
- Ta venue en Gironde, ton projet professionnel et personnel bien en amont tu étudieras, services, écoles et entreprises longtemps à l’avance, tu repéreras.
- Ta géographie économique du Sud-ouest tu réviseras, les secteurs, entreprises qui recrutent, tous les acteurs de l’emploi tu identifieras.
- Près de ta maison de préférence tu travailleras ; oublie les bords de plage, car sinon chômeur de longue durée tu resteras.
- Un logement sympa tu trouveras mais beaucoup d’argent il te faudra, car en Gironde comme à Paris, pour trouver un joli chez toi, cher payer tu devras.
- Du travail, dès ton arrivée, tu rechercheras, ton CV, tes lettres de motivation, ton profil Linkedin et tes prétentions salariales, au marché bordelais tu adapteras.
- Aux entreprises locales, PME/PMI, ETi, à leurs projets tu t’intéresseras et beaucoup d’énergie pour trouver celle qui te convient, il te faudra.
- Beaucoup de curiosité professionnelle tu auras et de multiples réseaux tu fréquenteras, car au départ aucune entreprise ne t’appellera.
- Ton permis de conduire tu repasseras, mais par pitié de passer par la rocade tu éviteras et surtout ne vient pas en scooter car sinon tout l’hiver tu te mouilleras.
- Tes « à priori » sur les bordelais tu oublieras, car ils sont très sympas à condition que toi aussi tu le sois, et bonjour-au revoir- merci tu diras alors ainsi beaucoup d’amis tu auras !
- A tes enfants, ta famille, tes amis, des chocolatines, cannelés et bon vin tu offriras et Bordeaux et sa qualité de vie tu apprécieras, aussi le weekend à la mer ou à la campagne tu iras.