Parisiens, Parisiennes... Nous avons besoin de vous ! Je prends 2 minutes pour aider PartirDeParis.fr

Partir vivre à Legé : le témoignage d’Estelle

Elle le savait, Paris n’était qu’une étape dans sa vie où elle est restée 9 ans. Estelle Courdoisy a grandi à la campagne. Le souhait de créer une famille au vert et un changement de travail pour son conjoint leur ont permis de concrétiser leur départ de Paris. Elle nous partage son aventure et ses bons conseils.

Pourquoi ce choix de venir à Paris et combien de temps êtes-vous restée ?

Pour les études, 9 années parisiennes !

Quelles raisons vous ont poussées à quitter Paris ?

L’objectif n’a jamais été d’y rester, ce n’était qu’une étape. Quand on a grandi à la campagne, les grands espaces vous manquent. Quelques années après la fin des études, une vie professionnelle qui se stabilise, un souhait de créer une famille au vert et un changement de travail pour mon conjoint, il n’en fallait pas plus pour concrétiser le projet.

Dans quelle ville êtes-vous partie ?

Nous sommes partis à Legé, petite ville de Loire Atlantique, entre Nantes et la Roche sur Yon.

Comment vous y êtes vous pris pour concrétiser votre projet ?

Le première chose a été d’organiser mon activité (en freelance) pour qu’elle puisse se poursuivre en région et limiter le risque financier. Puis, il a fallu déterminer le lieu et enfin, le coup de coeur pour une maison qui a concrétisé le projet. Nous avons passé du temps à parcourir la campagne, lister les opportunités, prévoir des plan B, sans outils particulier.

Quitter Paris, partir vivre en région. Le bilan en une phrase ?

Un changement radical !

Qu’avez-vous gagné en quittant Paris ?

La nature, la mer, le calme, l’espace, et bien entendu une vraie vie de famille.

Que regrettez-vous ?

Les soirées parisiennes ? Il faut dire que je ne fais pas tout pour corriger cela !

Changer de vie, gérer le changement d’emploi, trouver un logement, organiser le déménagement… Quelles leçons tirez-vous de cette aventure ?

Changer de région n’est pas de tout repos, mais en prenant le temps et en anticipant les différents aspects, ce n’est pas plus compliqué que n’importe quel déménagement. Au final, agrandir la famille a été bien plus impactant que partir de Paris, mais partir de Paris était la première étape de cette belle aventure !

Baisse de salaire, prix de l’immobilier, coût de la vie… Quels sont les retours de votre porte-monnaie ?

Plutôt positifs, les projets sont différents, les dépenses différentes, le tout est de trouver le bon équilibre.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui réfléchissent à quitter Paris et changer de vie ?

Chaque projet est différent, tout dépend de ce que l’on cherche. Partir de partir pour aller dans une autre grande ville, ou bien à la campagne. Transposer sa vie parisienne ou bien réellement la changer. À chacun ses besoins. Difficile de donner un conseil dans ce cas. Prendre le temps de réfléchir aux différents aspects et à ce que l’on cherche, oui, mais il faut se lancer, saisir les opportunités.

« Quitter Paris, c’est… »

une évidence

Merci à Estelle pour ce joli témoignage !