Parisien, Parisienne... Nous avons besoin de vous ! Je prends 2 minutes pour aider PartirDeParis.fr

Déménager et changer de vie avec des enfants

Déménager, c’est un sacré morceau quand on change de ville. Déménager avec des enfants, voilà un challenge ! Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas les seules. Beaucoup l’ont fait et changer de vie avec des enfants est tout à fait possible. À condition d’impliquer pleinement les enfants dans le projet. Pour réussir votre déménagement avec vos enfants et l’intégration dans leur nouvelle vie, il est nécessaire de les faire adhérer à ce nouveau projet. Tour d’horizon des bonnes pratiques lorsque l’on change de vie avec des enfants.

1. Expliquer clairement le projet à vos enfants

Les enfants sont des acteurs clé du changement de vie que vous allez opérer. Dans un premier temps, il sera essentiel de leur expliquer clairement le projet, les raisons qui vous poussent à engager ce changement de vie (le travail de maman, le confort de vie, le rapprochement avec la famille…). Soyez clair, simple et transparent.

2. Partager les ressentis et les rassurer

Comme pour les adultes, les enfants peuvent être chamboulés par le changement. Poussez-les à partager leurs ressentis, leurs peurs, leurs inquiétudes. De cette manière, vous allez pouvoir chercher à les rassurer et à leur donner confiance en ce nouvel avenir.

3. Impliquer les enfants dans le déménagement

Pour se projeter et adhérer à ce changement de vie, les enfants doivent prendre part activement aux différentes étapes. Emmenez-les dans leur nouvelle région le temps d’un weekend pour commencer à repérer, préparez leurs cartons de déménagement avec eux, pourquoi repérer la nouvelle école où ils seront inscrits

4. Prendre le temps de dire au revoir

À l’approche du déménagement, prenez le temps de dire au revoir et de les aider à faire le deuil de cette future ancienne vie. Dire au revoir à la maîtresse, faire un goûter d’au revoir avec les copains… Mais surtout, pouvoir leur expliquer que ce n’est qu’un “au revoir”, pas un “adieu”, sûrement un “à bientôt”.

5. Accompagner son intégration et sa sociabilisation

Une fois arrivé dans votre nouvelle ville et nouvelle vie, le temps est à la prise de nouveaux repères. Portez une attention de chaque instant à ce qu’ils puissent prendre de nouvelles marques, se sentir bien dans leur nouvel environnement, se faire de nouveaux amis. Participer aux sorties de classe, aux goûters d’anniversaire, aux activités extra-scolaires et/ou sportives…

Comme pour tout changement, même avec les enfants, cela demande de l’attention, de partager ces ressentis et de persévérer pour se donner les chances d’une nouvelle vie réussie et épanouie.

Crédit Photo : MART PRODUCTION