Lorsque l’on décide de quitter Paris et vivre en région, la clé du succès de ce changement de vie réside souvent dans l’emploi. Alors que certains s’attellent à trouver un emploi en région, ou que d’autres envisagent le sujet par la reconversion… une autre solution est possible : devenir freelance.

En effet, créer sa propre activité professionnelle et se mettre à son compte peut-être une solution. Partir s’installer en région peut aussi être une opportunité : celle de se lancer en en tant qu’indépendant / freelance. Solution ou opportunité, tout dépend de quel côté on choisit de regarder la situation !

Pour vous aider dans votre nouvelle aventure entrepreneuriale, nous avons sélectionné quelques bons conseils et ressources pour mettre toutes les chances de votre côté. Réussir en tant que freelance… en région !

Devenir freelance (et habiter en région !)

Définissez ce que vous allez vendre et votre cible

C’est essentiel et c’est le coeur de votre projet : ce que vous vendez. A travers vos précédents expériences, vos compétences et vos savoir-faires sont clés. Il est essentiel de définir les prestations, services ou produits que vous allez vendre et sur lesquels vous allez construire votre business. Impératif également, vous devez définir votre cible… Ceux qui vont acheter !

Pour bien estimer votre prix en tant que freelance, aidez-vous par exemple de ce simulateur.

Étudiez votre marché et la concurrence

Évidemment, vous ne serez pas seul. Prenez le temps d’étudier et de vous documenter le marché sur lequel vous voulez vous lancer. Étudiez également la concurrence de manière à pouvoir vous positionner et vous démarquer des autres.

Choisissez votre statut

De nombreux statuts existent pour lancer votre activité. Chacun possède ses propres conditions et spécificités, il va falloir vous documenter pour choisir au mieux. Parmi les statuts existants, on peut notamment citer :

  • Le statut d’auto-entrepreneur
  • Le portage salarial
  • L’EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée)
  • L’EURL
  • La SASU

Réseautez

Se lancer en freelance, c’est aussi entretenir son réseau. Une étape importante puisque vos clients ne viendront à vous par la voix du saint esprit ! Rencontrer des personnes, entretenir vos relations et votre réseau… c’est faire du business mais aussi rompre avec l’isolement de l’indépendant.

Pour rompre avec l’isolement, les espaces de corworking sont des lieux parfaits pour travailler et rencontrer des personnes. Consultez nos listes des coworking en région.

Inscrivez-vous sur les plateformes pour trouver des missions

De nombreuses plateformes proposent de mettre en relation des freelances et des entreprises. Profitez-en ! En voici quelques unes que nous avons sélectionnées :

Utilisez les bons outils

Pour ne pas céder aux différentes tentations, apprenez à utiliser les bons outils. Ces outils et services web vous permettront d’organiser votre temps, d’être plus efficace dans votre travail et de collaborer / communiquer avec vos clients. En voici une sélection :

  • Communication : Slack, Google Hangouts, Skype…
  • Gestion de projet : Trello, Basecamp…
  • Documents & partage : Google Drive, Evernote…

6 livres pour devenir freelance

BONUS
Nous avons sélectionné 6 livres pour vous aider à vous lancer en tant que freelance.