Si partir de Paris est un projet que vous envisagez sérieusement, plusieurs questions doivent vous venir à l’esprit. Notamment l’une des plus essentielles : dans quelle ville partir vivre ? Un choix qui peut s’avérer cornélien mais qui n’en reste pas moins essentiel.

Plusieurs critères sont à étudier pour choisir votre nouvelle région et votre nouvelle ville de prédilection. Même si beaucoup de personne fonctionne d’abord à l’instinct (c’est un point de départ important), il est important de vous attarder quelques minutes sur d’autres détails. Partir de Paris ne doit être qu’un rêve berçé de fantasmes mais plutôt un vrai projet de changement de vie.

Plusieurs critères à prendre en compte dans votre choix de changement de vie :

  • Le marché de l’emploi dans la ville choisie
  • L’immobilier (à l’achat ou à la location, fonction de votre situation)
  • Le cadre de vie et son environnement
  • Les transports et les commerces de proximité

L’emploi : le nerf de la guerre

En effet, trouver un emploi en province est un petit peu de nerf de la guerre. Stratégiquement, vous devez donc étudier le marché de l’emploi dans la ville (et plus largement la région) dans laquelle vous souhaitez déménager. Vous pourrez ainsi sentir les tendances, savoir si le type de poste que vous recherchez est possible ou si il vous faudra envisager de viser plus large, voir d’engager une reconversion professionnelle.

Parmi les différents outils et leviers que vous pouvez utiliser :

  • Votre entourage ou des connaissances qui sont déjà installé là-bas
  • Les sites d’offres d’emploi
  • Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn
  • Les médias locaux

Le marché de l’immobilier

Aucune région n’égale les prix du marché parisien. C’est déjà une bonne nouvelle ! Analyser le marché de l’immobilier dans une ville ou une région va vous permettre de mieux comprendre les différences de prix, que ce soit pour un achat ou une location. Ce sont des informations permettant de mieux appréhender ce que vous avez à y gagner (ou à y perdre) d’une région à une autre, ou d’une ville par rapport à l’autre.

Différents outils en ligne de mire :

Le cadre de vie et l’environnement d’une ville / région

Le meilleur moyen pour jauger le cadre de vie d’une région est de s’y rendre. Bien sur, vous pouvez commencer par vous documenter avec des guides de visites et des « city guide ». Consultez aussi nos guides par villes

Mais il faut le voir et l’observer de votre propre yeux. Prenez par exemple du temps pour vous organiser un séjour d’un weekend ou plus dans cette ville. Visitez, observez, discutez avec les gens de la région… C’est ce qui vous donne un aperçu réel, véridique et concret de votre potentielle future nouvelle ville 🙂

Les transports et les commerces de proximités

Encore une fois, s’y rendre est la meilleure façon de procéder. Le piège à éviter : « nous y sommes allés en vacances, c’était super ». Erreur ! Partir en vacances dans une ville n’est pas la même chose que d’y vivre ! Prenez le temps de vous y rendre et d’observer les différents quartiers de la ville, les transports mis à disposition, les commerces de proximité… C’est aussi ce type d’éléments qui rendent une ville attractive et où il fait bon vivre !