projet-partir-paris

Changer de vie : construire son projet de départ de Paris ?

Partir de Paris est un changement de vie, un sacré projet, un nouveau challenge ! Vous êtes prêt à changer de vie ? Alors, nous allons essayer de vous aider dans ce nouveau virage qui vous attend ! Attardons-nous sur 3 grands points importants dans la construction de votre projet. Parce oui, il est essentiel que votre départ soit construit un véritable projet !

Définissez votre projet professionnel

Dans votre domaine, votre entreprise vous offre-t-elle des possibilités d’évolution et de mobilité ? Quelle région est la plus dynamique pour votre profil ? Où sont les opportunités ? Faut-il ou avez-vous envie d’envisager une reconversion professionnelle ?

L’objectif est de définir clairement ce que va devenir votre trajectoire professionnelle. Parmi vos possibilités

Construisez également un projet personnel

Quand on parle de projet personnel, il s’agit évidemment de votre famille et de votre environnement de vie. C’est un échange à avoir avec l’ensemble des personnes impliquées dans ce changement de vie. Il faut que chaque membre de la famille s’y retrouve, se projète malgré des craintes ou des inquiétudes qui peuvent être naturelles.

Réunissez les membres de la famille autour de la table et évoquez chacun ce qui vous donne envie de partir et ce qui vous fait peur. Vous partirez sur des bases plus saines pour construire votre projet de départ en région.

Choisir une région / ville

C’est un des sujets clés également : où partir ? Pour ce choix, il est impératif de se renseigner sur les différentes régions et villes qui vous attirent. Passez en revue les différents critères qui peuvent vous aider à choisir comme l’emploi, les salaires, le logement, les prix d’achat ou de location

Pour chaque région, nous avons comparé les salaires et les prix de l’immobilier à ceux de Paris. De quoi vous donnez un aperçu en un coup d’oeil ! Retrouvez nos guides par régions avec des chiffres sur l’emploi et le logement.

Changer de vie : testez votre projet

C’est l’un des meilleurs conseils que nous pourrions vous donner ! Quoi de mieux pour savoir si une région peut vous convenir que de s’y rendre ? Construire votre projet de départ, c’est aussi prévoir quelques weekends dans votre potentielle future région. Vous pourrez goûter à la vie locale, vous attarder sur les critères qui compte pour vous et vous faire un avis concret.

Prévoyez un plan B

Toujours. Vous avez deux issues possibles : la réussite ou l’échec. Dans le cas où votre installation dans une ville de région ne fonctionne pas, prévoyez un plan B. Vous pouvez par exemple vous donner 1 an pour vous installer et trouver un emploi dans une ville précise. Vous anticiperez ainsi vos besoins financiers et pourrez prévoir un plan B dans le cas où ça ne marche pas. Soyez flexible !