Vouloir partir de Paris fait parfois naitre de nouveaux challenges. Quand l’emploi n’est pas au rendez-vous dans une région ou une ville souhaitée, il faut le créer ou s’y adapter.
La reconversion professionnelle est parfois une occasion de prendre un nouveau départ !
Comment réussir sa reconversion professionnelle ?
En fonction de votre état d’avancement (dans votre tête ou dans votre situation professionnelle), vous pouvez passer par différente étapes dans le cadre de votre reconversion professionnelles. Voici quelques conseils pour vous épauler et vous guider.
Reconversion professionnelle : se poser les bonnes questions
Ça commence déjà par se poser les bonnes questions sur votre envie de reconversion. Parmi les questions qui peuvent vous aider à réfléchir :
- Quels sont vos compétences et pouvez-vous y arriver ? (dans le cas où vous avez une idée de métier ou de reconversion en tête)
- Juste où êtes-vous prêts à aller ? (temps accordé, énergie, sacrifice…)
- Votre reconversion est-elle un rêve ou l’avez-vous réellement testée ?
- Pourrez-vous tenir financièrement pendant ce changement ?
- Avez-vous pris le temps d’évaluer les risques et opportunités pour vous-même et votre entourage ?
- Avez-vous un plan B si ça ne se passe pas comme prévu ?
Être accompagné dans son virage professionnel
Seul, face à votre changement de vie professionnelle… Pas forcément facile ! Différents outils peuvent vous aider dans cette tâche, notamment :
- Un bilan de compétences
- Se faire aider avec un coaching carrière
Tester et étudier son futur nouveau métier
C’est essentiel ! Votre reconversion professionnelle ne doit rester à l’état de rêve. Sinon, vous augmentez vos chances d’aller droit dans le mur. Pour ce faire, vous pouvez donc :
- Lire des fiches métiers
- Entrer en contact avec des professionnels
- Faire un stage court pour tester un métier
Trouver sa formation professionnelle pour adulte
A vous d’étudier le sujet : avez-vous besoin d’une formation pour accéder à ce nouveau métier ? La réponse n’est pas forcément oui. Mais si c’est le cas, il sera temps de fouiller du côté des formations courtes et formations pour adulte (appelées formation continue) pour se former à votre nouveau métier.
Financer sa reconversion professionnelle
Si formation vous devez faire, alors de financement il va falloir parler ! Différents dispositifs peuvent vous aider pour cette problématique. Par exemple :
- Le congé individuel de formation (CIF)
- Le compte personnel de formation (CPF)
- L’aide individuelle à la formation (AIF)
Planifier votre changement de carrière
C’est également un facteur de succès : la planification. Déterminez-vous un plan d’actions, des possibilités, des plans A et B, des solutions de financement… et surtout des dates clés pour rythmer et anticiper votre reconversion.