C’est maintenant à la région Pays de la Loire que nous allons nous intéresser à travers le baromètre des territoires 2019. Une région qui nous livre toutes ces spécificités, notamment un optimisme de ses habitants à toute épreuve qui la place en 3e position après la Bretagne et Auvergne-Rhône-Alpes.


Une région où l’optimisme est de rigueur ! C’est en tout cas ce qu’il en ressort. Des habitants qui sont heureux d’y vivre, qui estiment avoir une vie sociale riche (+5 points*), qui font le récit de l’entraide et de la fraternité entre les gens (+3 points*) et qui se sentent en sécurité (+3 points*). Un optimisme qui n’écarte pas quelques critiques sur le territoire.

%

considèrent qu'ils vivent dans un endroit qui va bien

%

estiment qu'il y a de plus en plus d'entreprises

Une région où il fait bon vivre et où l’optimisme règne ! Ce sont les habitants qui le disent. Et parmi les points positifs que l’on évoque en région Pays de la Loire :

cadre de vie nature

Paysages
+1 point*

equipement publique

Équipements publiques
+5 points*

climat

Climat
+3 points*

écologie

Situation écologique
+6 points*

activité économique

Activité économique
+7 points*

Partir en région : quelle région / ville choisir ?

Vous souhaitez partir de Paris mais vous hésitez sur la destination, que ce soit la région ou la ville ? Nos guides pourront surement vous aider !

Malgré un optimisme ambiant plutôt fort, la région Pays de la Loire n’échappe pas à quelques points noirs. Parmi eux, les habitants mentionnent notamment les transports, les commerces et l’économie du territoire.

Dans cette région, deux profils sont plutôt sur-représentés : les Affranchis (+3 points*) et les Français « Sur le fil » (+2 points*). Les Enracinés sont en proportion égale à la moyenne nationale. Quant aux Assignés, ils sont les plus sous-représentés (-5 points*). Revenir au résumé du baromètre et des 4 profils de Français

* comparé à la moyenne obtenue au niveau nationale. Source : Baromètre des Territoires 2019 par Elabe et l’Institut Montaigne.