Le baromètre des territoires 2019 s’est intéressé à la région de Bretagne ! L’occasion de s’y attarder et de pouvoir observer quelques indicateurs et ressentis des habitants bretons concernant leur région.


Les bretons aiment la région et c’est sans surprise que cela se ressent dans ce baromètre. Un territoire fier de ses traditions où le lien social est fort. La Bretagne n’est pas épargnée par les problèmes de pouvoirs d’achat par exemple mais elle est une région où les habitants s’y sentent bien et sont optimistes.

%

considèrent qu'il fait bon vivre dans la région

%

font le pari de la réussite pour leur région

Les bretons croient en leur région, s’y sentent bien et y envisagent un avenir prometteur ! De quoi faire le plein d’optimisme ! Parmi les atouts de la région, les habitants évoquent notamment :

paysages

Paysages
+11 points*

entraide

Entraide et fraternité
+9 points*

social

Homogénéité sociale
+6 points*

Partir en région : quelle région / ville choisir ?

Vous souhaitez partir de Paris mais vous hésitez sur la destination, que ce soit la région ou la ville ? Nos guides pourront surement vous aider !

Point noir de la région Bretagne : les transports. Selon 1 breton sur 2 (+6 points*), les tranports sont le premier défaut de la région.

Sans trop de surprise, les Enracinés sont les plus surreprésentés (+10 points*). Le reste est sous-représenté : Français sur le fil (-5 points*), Assignés (-3 points*), Affranchis (-1 points*).  Revenir au résumé du baromètre et des 4 profils de Français

* comparé à la moyenne obtenue au niveau nationale. Source : Baromètre des Territoires 2019 par Elabe et l’Institut Montaigne.