C’est au tour de la région Auvergne-Rhône-Alpes de passer au crible du baromètre des territoires ! De quoi nous en dire un peu plus sur les tendances et spécificités de cette région.


Les habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes font état d’une région qui va plutôt bien. Le dynamisme économique est au rendez-vous ainsi que le cadre de vie plutôt plaisant. Quelques points négatifs sont également évoqués, notamment la problématique du transport.

%

considèrent qu'ils vivent dans un endroit qui va bien

%

estiment qu'il y a de plus en plus d'entreprises

C’est un territoire où l’on se sent bien et où l’on y vit bien. C’est notamment un sentiment qui alimenté par différents atouts, tous au dessus de la moyenne obtenue en France.

cadre de vie nature

Cadre de vie naturel
+6 points*

gastronomie

Gastronomie
+5 points*

vie locale associative

Vie locale et associative
+4 points*

bienveillance

Bienveillance du voisinnage
+3 points*

accès à la culture

Gastronomie
+3 points*

sentiment de sécurité

Sentiment de sécurité
+3 points*

Partir en région : quelle région / ville choisir ?

Vous souhaitez partir de Paris mais vous hésitez sur la destination, que ce soit la région ou la ville ? Nos guides pourront surement vous aider !

Seul point noir au tableau pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, le sujet des transports car souvent évoqué comme un problème majeure, une région mal desservie en terme de transports.

Dans cette région, on observe une surreprésentation légère des Affranchis (+3 par rapport à la moyenne nationale), une légère sous-représentation des Assignés (-3) et proportion quais égale d’Enracinés et de Français sur le fil. Revenir au résumé du baromètre et des 4 profils de Français

* comparé à la moyenne obtenue au niveau nationale. Source : Baromètre des Territoires 2019 par Elabe et l’Institut Montaigne.