La région Provence-Alpes-Côte-D’Azur est demandée ! C’est à son tour de passer dans la moulinette du baromètre des territoires 2019 et de livrer ses spécificités selon ses habitants.


Le constat est sans appel, le cadre vie de la région PACA est l’un des meilleurs de nos régions. Le climat est-il responsable de ce bonheur ? En grande partie. Les Provençaux sont attachés à leur territoire, heureux d’y vivre mais plutôt pessimiste, comme une grande partie des régions françaises.

%

considèrent qu'ils vivent dans un endroit qui va bien

%

sont pessimistes pour l’avenir de la société française

Une région de « choix ». Les Provençaux sont 28% (+6 points*) à s’être installés dans la région par choix et par envie d’y vivre, sans raison liées au travail ou la région natale. Des amoureux de leur région qui vantent certains atouts. Un territoire d’adoption où ses habitants expriment un fort attachement à leur région, juste après la Bretagne.

climat

Climat
+46 points*

cadre de vie nature

Paysages
+14 points*

Partir en région : quelle région / ville choisir ?

Vous souhaitez partir de Paris mais vous hésitez sur la destination, que ce soit la région ou la ville ? Nos guides pourront surement vous aider !

La région PACA n’est pas épargnée par les problématiques de pouvoir d’achat et plutôt exposée au sentiment d’injustice et d’inégalités sociales. Les transports (+4 points*) et l’économie (+8 points*) sont pointés du doigts comme étant les principaux défauts de la région. Le dynamisme économique est d’ailleurs concentrés dans les grandes villes comme Marseille ou encore Nice, au détriment des autres.

La région PACA se compose d’un fort attachement au territoire. On y observe une surreprésentation des Enracinés (+3 points*) et des Assignés (+2 points*) avec cette opposition entre une mobilité choisie et subie. Côté sous-représentation, on repère les Français « sur le fil » (-2 points*) et les Affranchis (-2 points*) Revenir au résumé du baromètre et des 4 profils de Français

* comparé à la moyenne obtenue au niveau nationale. Source : Baromètre des Territoires 2019 par Elabe et l’Institut Montaigne.