Nous vous proposons de vous attarder sur la région Occitanie grâce au baromètre des territoires 2019. Une région au cadre de vie agréable qui n’est plus à démontrer mais qui comporte des fragilités économiques.


La région fait face à des réalités objectives : 3ème région la plus pauvre de France ou encore 2ème région avec le taux de chômage le plus fort. Mais la région Occitanie possède un cadre de vie très agréable que ce soit pour le climat ou encore la gastronomie. C’est aussi une région où ses habitants en sont fiers. Ce qui la classe en 3ème position des régions où les habitants possèdent un fort attachement à leur territoire (juste après la Bretagne et la région PACA).

%

se considèrent dans une région favorisée par le climat

%

sont pessimistes par rapport à l'avenir de leur région

Fiers de leur région, les habitants d’Occitanie sont conscients des atouts de leur territoire. Parmi lesquels, on retrouve le cadre de vie : le climat, la gastronomie ou encore les paysages.

climat

Climat
+32 points*

gastronomie

Gastronomie
+6 points*

cadre de vie nature

Paysages
+3 points*

Partir en région : quelle région / ville choisir ?

Vous souhaitez partir de Paris mais vous hésitez sur la destination, que ce soit la région ou la ville ? Nos guides pourront surement vous aider !

Parmi les points noirs de la région, l’économie est tout d’abord pointée du doigt (+9 points*). 54% mentionnent les transports comme défaut (+10 points*), jute derrière la Nouvelle-Aquitaine. Les équipements publics sont également évoqués (+6 points*)

La région Occitanie comporte une sur-représentation des profils Enracinés (+2 points*) et des Assignés (+3 points*). À l’inverse, les deux autres profils sont légèrement sous-représentés : les Français « sur le fil » (-2 points*) et les Affranchis (-2 points*). Revenir au résumé du baromètre et des 4 profils de Français

* comparé à la moyenne obtenue au niveau nationale. Source : Baromètre des Territoires 2019 par Elabe et l’Institut Montaigne.