Le télétravail transforme aujourd’hui les méthodes et les organisations de travail habituelles. Initialement, nous avons tous en tête le cliché du freelance qui travaille depuis chez lui, en caleçon et tasse de café à la main. Mais le télétravail n’est pas réservé aux freelances et indépendants (qu’ils soient en caleçon ou pas d’ailleurs ;)) !

Le télétravail est également une organisation de travail qui se développe de plus en plus dans les entreprises. Un salarié peut ainsi avoir la possibilité de faire un ou plusieurs jours de travail dans la semaine ou dans le mois pour différentes raisons. L’essentiel est que ce soit d’un commun accord et que le salarié comme l’employeur y trouve son compte.

Le télétravail : une solution pour partir en région ?

Y avez-vous pensé ? Le télétravail est une belle opportunité pour mettre un premier pied ailleurs et travailler en région. Négocié avec votre employeur, le télétravail est une occasion de concilier travail et envie d’ailleurs !

Les avantages du télétravail

  • Gain de productivité car moins de dérangement ou de stress lié au contexte de travail
  • Relation de confiance : avec votre employeur, puisque c’est un accord entre vous et lui
  • Économie de temps : terminé les heures de transport… Inutile de vous dire à quel point cela est positif !

 

Les inconvénients du télétravail

  • Sentiment de solitude : créée par le fait de travailler de chez soi et souvent seul
  • Discipline personnelle nécessaire : pour ne pas se laisser distraire et rester efficace
  • Inquiétudes de votre boss : sans confiance, votre boss peut vite s’inquiéter de votre productivité et votre efficacité

 

Le télétravail est donc bel et bien un accord entre votre patron et vous. C’est une nouvelle organisation de travail qui nécessite que chaque partie y trouve son compte et fasse confiance à l’autre ! Le télétravail ne convient pas forcément à tout le monde et toutes les entreprises.

Astuces pour bien exploiter son temps en télétravail

Pour finir, quelques astuces qui vous permettront d’exploiter au maximum votre temps en télétravail et de bien vivre cette nouvelle façon de travailler.

  1. Installer un lieu de travail adapté : à domicile, préférez un bureau confortable que votre canapé. Sinon, trouvez un espace de coworking pas loin de chez vous.
  2. Organiser son temps : recréez des habitudes de travail et une rigueur dans votre organisation (pause, temps de travail, horaires…)
  3. S’équiper des bons outils : travailler à distance nécessite quelques outils qui faciliteront la collaboration avec vos collègues (Skype, Slack, emails, Trello…)