Les quartiers où vivre à Bordeaux

Vous prévoyez de déménager pour vivre à Bordeaux avec votre famille ? Vous êtes étudiant et vous vous demandez quels sont les quartiers où habiter à Bordeaux ? Ou encore, vous cherchez du travail, savez qu’il y a un important choix d’entreprises à Bordeaux, mais ne connaissez rien à la ville ? Voici 5 quartiers de Bordeaux qui pourraient convenir à chaque situation.

La Bastide

Pour les familles cherchant un quartier alliant calme, verdure et commodités, la Bastide conviendra surement. Situé côté rive droite de Bordeaux, c’est le quartier de la ville qui compte le plus d’immeubles neufs. Et pour cause : bien desservi, il relie facilement le centre ville et le nouveau quartier d’affaires grâce au tramway et aux bus. Il compte également de nombreux commerces de bouche, le plus grand bistrot-réfectoire bio d’Europe, divers espaces verts, sans parler des nombreuses infrastructures pour enfants : établissements scolaires, équipements sportifs et culturels, associations…. Côté immobilier, il est moins cher qu’en centre ville. Et petit plus : il offre une vue imprenable sur la Garonne et le quartier historique.

%

C’est la baisse moyenne de loyer comparé à Paris.

(Source : Meilleurs Agents 2022)

Bacalan-Bassins à flot

Le nouveau quartier urbain de Bordeaux, c’est Bacalan-Bassins à flot. Collé au Bordeaux maritime au nord, il est un réel melting pot immobilier. En effet, immeubles d’habitations côtoient lieux festifs et zones d’activités. Ce qui n’empêche qu’il offre de belles promenades à pied sur le bord de la Garonne. Outre son paysage cosmopolite et durable, son côté résidentiel en fait un lieu bon à vivre aussi bien pour les familles que pour les étudiants : nombreux services publics et établissements d’enseignement supérieur, offre en logements variée ou développement de la circulation douce. Enfin, le prix de l’immobilier est moins cher qu’à la Bastide.

Quartier de la Victoire

Pour ceux qui aiment les endroits branchés qui ont du cachet, installez-vous au quartier de la Victoire. Constituant le centre historique de Bordeaux avec Saint Pierre, Saint Michel et Pey Berland, il reste le quartier préféré des jeunes et des étudiants. Les rues pavées et les immeubles en pierre abritent autant des magasins, des restaurants que de petits appartements. Ils sont légion dans l’hypercentre, du studio au T3, où, de jour comme de nuit, la vie reste trépidante : brocantes, marchés ou fêtes populaires alternent régulièrement. Et pour rejoindre le campus universitaire, il suffit d’emprunter le tram.

Bordeaux Euratlantique

On ne peut citer de quartiers bordelais sans parler de l’Euratlantique ! Le nouveau quartier d’affaires de Bordeaux a tout pour plaire : tout d’abord, la gare de Bordeaux Saint-Jean, où arrive la Ligne à Grande Vitesse depuis Paris en 2h04. Ensuite, il regroupe logements, commerces, restaurants, équipements publics, espaces verts, entreprises et locaux d’activités. C’est LE centre économique de Bordeaux. Idéal pour les cadres, les prix de l’immobilier restent corrects pour la ville.

Quartier des Chartrons

Vous voulez un quartier classe, calme, qui mélange modernisme et classicisme ? Le quartier des Chartrons est l’idéal. Entre rue des artistes et marchés, commerce d’antiquités et commerces branchés, ce coin de la Belle Endormie revêt un air de village. Non loin du centre ville, de Bacalan et de la Garonne, il n’a rien à envier aux autres. Vous pourrez d’ailleurs y trouver de beaux hôtels particuliers, des lofts réaménagés dans d’anciens chais, ou encore des maisons de caractère fraîchement rénovées. Ce qui justifie que les prix de l’immobilier soient aussi élevés que dans le centre historique de Bordeaux. 

Crédit Photo : RossHelen – envato
Publié le 12 Déc, 2022