Les entreprises & startups qui recrutent à Bordeaux

Travailler à Bordeaux est aisé car la région est renommée pour ses filières aéronautique et spatiale ainsi que de nombreux commerces et zones d’activités forment un marché de l’emploi dynamique sur Bordeaux. Son quartier des affaires attire de nombreuses réunions, colloques. La métropole est renommée aussi pour ses cités universitaires, des grandes écoles qui font la fierté de la région. Il ne vous reste plus qu’à venir découvrir Bordeaux et ses richesses pour changer votre vie en mieux ! Tour d’horizon d’entreprises et startups installées sur les terres bordelaises.

Cdiscount

Entreprise française de commerce en ligne.

Touton

Acteur majeur du négoce international de matières premières.

Safran

Groupe industriel et technologique français, présent dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la défense

%

C’est la baisse de salaire moyen

(Source : JDN d’après données Insee 2019, salaire moyen des professions intermédiaires)

Thalès

Groupe d’électronique français spécialisé dans l’aérospatiale, la défense, la sécurité et le transport terrestre.

Loft Orbital

Start-up permettant d’opérer des satellites en leasing.

Aquassay

Spécialiste de l’efficacité hydrique.

Geev

Application de don d’objets et de nourriture entre particuliers en France.

Comerso

Accélérateur d’économie circulaire.

Parole d’expert avec NEXTGEN RH

Qu’est-ce qui rend attractive la ville de Bordeaux et sa région ?

La région garde son authenticité et ses spécificités, le tout accessible à moins de 2h de Bordeaux : vous pouvez déguster du foie gras dans le Perigord, aller surfer à Anglet, visiter les bastides dans le Lot & Garonne, randonner au Pays-Basque, faire de la voile à la Rochelle… Les week-end pour un parisien sont des vacances permanentes. Bordeaux, depuis les grands travaux de rénovation, est devenue un village cosmopolite branché où règne une douceur de vivre (de nombreux restaurants de qualité, des musées dynamiques, des évènements festifs de renom (la fête du vin, la fête du fleuve…). La ville est à taille humaine et le climat y est en général très doux. Même s’il y pleut souvent…

Quelles opportunités existent-ils sur la région ? Quelle dynamique observez-vous en matière d’emploi ?

La région est un terroir de PME dynamiques. Même si le secteur tertiaire est très présent, l’industrie n’est pas en reste et de belles pépites tirent leur épingle du jeux. Le marché de l’emploi est très dynamique sur la région bordelaise, notamment sur les pôles que sont Merignac et Pessac.

Quels secteurs, quelles entreprises recrutent ?

Les secteurs informatiques, logistiques, immobilier et financiers sont les plus dynamiques. Rien que sur le secteur informatique, notre cabinet a plus de 100 postes à pourvoir sur Bordeaux. Les PME sont les plus actives car les plus représentées sur le territoire.

Plus personnellement, quels sont les atouts et les inconvénients d’une vie à Bordeaux ou ses environs ?

Les atouts sont ceux que j’ai cités précédemment. La qualité de la vie est très bonne. Les inconvénients les plus connus : des bouchons qui deviennent chaque année de plus en plus importants, un marché immobilier dont les tarifs s’envolent de jour en jour, l’obligation de s’éloigner du centre pour se loger à des tarifs plus abordables. La plus grosse difficulté pour les nouveaux arrivants est de trouver un emploi pour 2. En effet, il n’est pas rare que les couples de parisiens repartent car le conjoint n’a pas réussi à trouver un emploi à la mesure de ses compétences. En effet, la région étant constituée principalement de PME ou de grands groupes dont les sièges sont à Paris, il y a de nombreuses fonctions qui n’existent pas ou très peu sur le bassin d’emploi. La concurrence est rude pour les prétendants qui doivent redoubler d’efforts pour se différencier.

Quels conseils donneriez-vous à des parisiens qui souhaitent venir s’installer dans la région ?

Il faut tout d’abord accepter une chose difficile : les salaires parisiens ne sont pas ceux de Bordeaux ! Une décote minimum de 15% est à prévoir. La qualité de vie a un prix ! Sachant que le conjoint aura des difficultés pour trouver un emploi, il vaut mieux s’y préparer financièrement et… psychologiquement. Une réorientation de carrière sera peut-être à prévoir pour une personne du couple voir les 2. Savoir réseauter sera la clé du succès : de nombreux emplois se trouvent par le réseau souterrain. Et enfin, enlever sa vision parisienne : la région ne se résume pas au Cap ferret, à Arcachon et aux quais de Bordeaux.

Crédit photo : RossHelen – Envato
Publié le 10 Nov, 2022