questions-poser-quitter-paris

Les bonnes questions à se poser avant de quitter Paris

Vous en train de réfléchir à votre projet de changer de vie. Partir de Paris pour vivre en région. Mais êtes-vous vraiment prêt ? Prenez le temps de vous poser pour y réfléchir et en parler avec votre entourage.

Rejet ou véritable projet de vie ?

Si votre projet de départ en région est motivé par le seul rejet du mode de vie parisien, alors nous sommes sur une pente dangereuse… Il s’agit plus d’être motivé par un véritablement nouveau projet de vie, plutôt que d’un rejet total d’un mode de vie actuel. Vous risqueriez d’être déçu à l’arrivée…

Fuite ou changement de vie ?

En partant dans une nouvelle région, que cherchez-vous ? Si votre projet est construit, vous allez vous diriger vers une région précise car ce sont ses atouts, son dynamisme et son mode de vie qui vous plaise. Et tant mieux ! Car si vous souhaitez simplement fuir Paris, vous risqueriez, comme pour le premier point, d’être frustré et déçu par votre nouvelle vie, quelle que soit la région.

Les fantasmes ne sont pas de bons conseils

Évident non ? Nous avons tous des fantasmes sur telle ou telle région. Qui ne rêve pas d’une ville sur la Côte d’Azur où il fait chaud et beau tout le temps ? Ça, c’est possiblement vos fantasmes de touristes qui parlent 🙂 Attention donc aux fantasmes que portent une région, ils ne sont pas toujours confirmés et vous avez tout à gagner à partir, plusieurs fois si possible, vérifier qu’une région vous plait. Testez une région et confirmez (ou pas) vos préjugés !

Partir en vacances est différent d’y vivre

Bien sur, la Bretagne est une région magnifique. Assurément, il fait extrêmement beau dans le sud est de la France. Bien entendu, Bordeaux est une ville où il fait bon vivre. Mais attention ! Partir en vacances dans une région, c’est complètement différent que de vivre dans cette région ! Projetez-vous au delà des clichés des vacances. Par exemple sur les transports, les différents quartiers, les commerces à proximité…