Partir vivre à Pontivy en Bretagne : le témoignage d’Ilan

Nous avons rencontré Ilan Teissier. Resté plus de 30 ans sur Paris, il est ensuite parti vivre à Ponitvy en Bretagne avec sa compagne. Il nous partage son expérience !

Avant toute chose, comment êtes-vous arrivé(e) sur Paris et pour quoi faire ?

Je suis arrivé à Paris à l’âge de 12 ans pour des raisons familiales, j’habitais avant à Milan en Italie.

Combien de temps êtes-vous resté(e) sur Paris ?

31 ans

Quelles raisons vous ont poussé à quitter Paris ?

Raisons familiales principalement.

Maintenant que vous avez quitté la capitale, où habitez vous ? Que faites-vous ?

J’habite à Pontivy, je travaille en freelance pour différentes entreprises, notamment Canva, dans le web marketing

Partir de Paris : comment vous êtes-vous décidé et avez-vous franchi le pas ? Comment choisir la ville ?

C’est ma compagne qui est originaire de Pontivy elle y est retournée pour s’occuper de ses parents et je l’ai suivie par la suite.

Quels sont les points positifs de votre nouvelle région / ville ?

La nature, pouvoir respirer. Etre dans une ville plus à taille humaine où le contact avec les gens est plus facile et sans stress. Aussi la qualité de vie est bien meilleure : on mange des produits sains, souvent directement du producteur bio. Aussi ne plus avoir besoin de prendre le métro, d’être dans la foule c’est un grand changement. Moi qui a toujours été un citadin, au départ j’étais un peu perdu tellement habitué à la frénésie de la ville, mais après quelques mois je n’étais plus du tout en manque bien au contraire !

Quels sont les points négatifs de votre nouvelle région / ville ?

Si on ne sait pas conduire, ce qui est mon cas, on peut être un peu coincé, car sans voiture difficile de se déplacer à part en vélo mais parfois sous la pluie bretonne ce n’est pas toujours agréable ! Autre point un peu négatif c’est de voir que finalement la population se délocalise en majorité vers les métropoles ce qui laisse des communes vieillissantes avec des centre villes un peu “mort”. C’est dommage, car on vit très bien dans ces petites villes.

Quels conseils donneriez-vous aux parisiens qui veulent partir ? Ressources utiles, personnes à connaitre, outils…

Il faut à mon avis déjà connaître un peu la région dans laquelle on veut s’établir puis faire les choses par étapes. Si on a un peu d’argent de côté et pas d’obligations particulières on peut s’installer directement puis chercher du travail dans son domaine ou alors dans une toute nouvelle branche ce qui fût mon cas. A Paris je travaillais dans le textile et je faisais les marchés, j’ai essayé de transposer l’activité ici mais ça n’a pas du tout marché, du coup je me suis reconverti dans le travail sur internet. Pour ceux qui travaillent sur le web s’installer en province ce n’est pas trop un problème. Ceux qui n’ont pas de finances de côté devraient à mon avis trouver un job avant de se délocaliser. Cela passe par envoyer son CV, entrer en contact avec la Chambre de Commerce, et autres méthodes classiques pour trouver un emploi.

Merci Ilan pour son témoignage ! Retrouvez-le sur Linkedin.

Publié le 7 Juin, 2018