Dans le cadre d’un projet de départ de Paris, le choix de votre prochain lieu de vie s’établit en fonction d’une multitude de critères. Le climat de votre future région est souvent un des critères qui pèse dans la balance ! En fonction de vos préférences, de vos envies ou de vos préférences, certaines régions sont à préférer ou… à éviter !

Les données de 2017 partagées par Météo France sont alors d’une précieuse utilité. Nous avons repris quelques informations en fonction des différentes régions pour vous aider à orienter vos recherches.

Soleil, pluie, chaleur, température… Où vivre en région ?

Vous aimez le soleil ou encore des températures plutôt chaudes ? À l’inverse, vous ne supportez pas la chaleur et vous préférez les températures plutôt fraiches ? Ou encore, vous voulez éviter les régions pluvieuses ? Voici un condensé des informations publiées par Météo France. De précieuses informations qui vous aideront à orienter vos recherches et faire votre choix.

Les régions pour vivre sous le soleil

Bon nombre de parisiens sont à la recherche d’un cadre de vie plus agréable et de meilleure qualité. Lorsque c’est votre envie, ça passe parfois par la recherche de plus de soleil. Dans le top des régions les plus ensoleillées, on retrouve :

  1. La Corse (sans trop de surprise)
  2. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur
  3. Le Languedoc Roussillon (faisant partie de l’Occitanie)

Découvrez également les départements pour vivre au soleil.

Les régions idéales quand on aime la chaleur

Tel un lézard, vous aimez la chaleur et ne supportez pas vraiment le froid ? Ou à l’inverse vous vivez mal les températures élevées ? Dans les deux cas, les informations qui suivent vous aideront. Voici les régions qui possèdent les températures les plus élevées :

  1. La région PACA
  2. Le Languedoc Roussillon (dorénavant Occitanie)
  3. La région Rhône-Alpes (appartenant à l’Auvergne-Rhône-Alpes)

Vous pouvez également consulter le top des départements où les températures recensées sont les plus élevées.

Les régions où il pleut le plus

Pour certaines, une bonne pluie est un bonheur. Pour d’autres, quelques doutes suffisent à gâcher une journée. Que vous aimiez ou non la pluie, ce top des régions les plus pluvieuses vous intéressera forcément ! Voici les régions où la pluie est au rendez-vous :

  1. La Franche-Comté (devenue Bourgogne-Franche-Comté)
  2. Le Limousin (appartenant à la Nouvelle Aquitaine)
  3. L’Aquitaine (appartenant aussi à la Nouvelle Aquitaine)

Consultez aussi notre liste des départements les plus pluvieux.

Les régions où les températures sont les plus basses

Lorsque certains claquent des dents en cas de températures négatives. Certains revivent dès que la température baisse. Chacun ses préférences ! Nous avons listé les 3 régions qui connaissent les températures les plus basses :

  1. La Franche-Comté (devenue Bourgogne-Franche-Comté)
  2. La Lorraine (devenue Grand Est)
  3. La région Rhône-Alpes (devenue Auvergne-Rhône-Alpes)

Découvrez aussi la liste des départements où il fait le plus froid.