Direction la région Centre-Val de Loire pour observer les résultats du baromètre des territoires 2019. Les résultats et le ressentis des habitants n’est pas spécialement au beau fixe même si certains points positifs existent.


En effet, les habitants de la région Centre-Val de Loire se distinguent par… leur pessimisme. Peu optimistes concernant l’avenir de leur région ou bien sur la qualité de leur lieu de vie, cette région a encore beaucoup d’opportunités à saisir dans son développement. On ne nous empêchera pas d’être optimisme, nous, sur PartirDeParis !

%

se déclarent pessimistes pour l’avenir de leur région

%

considèrent que l’endroit n’a aucune qualité

Un tableau apparemment très négatif. Pourtant, il existe bel et bien des points positifs et encourageant pour ce territoire. Au yeux de ses habitants, la région Centre-Val de Loire a ses atouts comme :

cadre de vie nature

Paysages
+1 point*

ecologie

Situation écologique
+6 points*

accès à la culture

L’histoire
+4 points*

Partir en région : quelle région / ville choisir ?

Vous souhaitez partir de Paris mais vous hésitez sur la destination, que ce soit la région ou la ville ? Nos guides pourront surement vous aider !

Parmi les points négatifs, l’accès au service et la facilité de la vie au quotidienne est également mentionnés (+14 points*). C’est également une région où les habitants estiment qu’il est de plus en plus difficile de trouver un emploi (+8 points*), à égalité avec la région Occitanie).

Au vue des nombreux points négatifs évoqués par ses habitants, on observe dans cette région une surreprésentation des Français « sur le fil » (+5 points*) et d’Assignés (+3 points*). Sans surprise, les Affranchis (-4 points*) et les Enracinés (-3 points*) sont sous-représentés.. Revenir au résumé du baromètre et des 4 profils de Français

* comparé à la moyenne obtenue au niveau nationale. Source : Baromètre des Territoires 2019 par Elabe et l’Institut Montaigne.