C’est généralement ce que l’on se dit : vivre à Paris coûte cher. Mis à part le loyer de votre copain d’école ou l’écart de salaire avec votre pote, nous n’avons que très peu d’indicateurs qui nous permettent de répondre précisément à la question du coût de la vie sur Paris.

Aucune place au suspense… La réponse est oui, vivre à Paris coûte cher ! Et ce n’est pas une légende puisque l’Insee a étudié les différences de prix sur toute la France. Le coût de la vie à Paris versus en Province, voici quelques indicateurs que vous pourrez ressortir pendant vos diners…

Paris est 9% plus cher que la Province

Top 5 des secteurs de dépenses dont l’écart entre Paris et la Province (hors Corse) sont les plus élevés :

1. 💰 Loyers : +48,9%

Sans surprise, c’est les loyers qui occupent la première place de ce podium. Généralement les loyers parisiens sont presque deux fois plus élevés qu’en région… Ça pèse lourd dans le budget des parisiens !

2. 🏠 Hôtellerie : +18%

Même si ce sont des services qui n’influent pas sur le quotidien, le deuxième indicateur pointe du doigt l’hôtellerie. Paris, une ville qui coûte chère…

3. 🎲 Loisirs et culture : 16,2%

Pour les loisirs et la culture, Paris offre une diversité qui n’a pas d’égale en région. Mais cela représente un prix, générale +16% par rapport à la Province.

🚑 Services de santé : 12,2%

4. Les services de santé entrent également dans ce classement avec une hausse moyenne de plus de 12%.

5. 🚌 Transport collectif : 6,9%

Quant aux transports, le réseaux est grand mais aussi un peu plus cher avec une augmentation de presque 7%.

Paris est donc une ville où la vie quotidienne coûte chère. Il également important de coupler ses informations à la différence de salaires entre Paris et la Province. Car c’est cet écart entre coût de la vie et salaires qui peut vous permettre de choisir de quitter la capitale ou d’y rester.