Vivre à Caen

British, viking et latine, terrestre et maritime (eau douce et eau salée), tranquille et foisonnante, culturelle et sportive, médiévale et contemporaine, Caen-Normandie est le compromis idéal entre trépidante vie urbaine et reposante vie campagnarde, le tout sous le bruit des vagues ou au son de la scène musicale caennaise.

En effet, qu’il s’agisse de commerces (de proximité ou en rétail park), d’emploi, de dynamisme des entreprises, de qualité du cadre de travail, de facilité des déplacements, de la gamme d’offres scolaires et universitaires ou de la diversité des logements, pour ne citer que cela, soyez tranquilles, Caen-Normandie vous offrira tous les choix ! Ajoutez l’excellence des offres de soins, le foisonnement culturel et sportif, une douceur de vivre rare entre terre et mer, l’air sain du large et un esprit de conquête légendaire, vous saurez alors qu’ici vous êtes libre de tout choisir sereinement, puisque, vous allez le constater, tout est là !

caen

Qualité de vie

/ 10

(Indice DataFrance)

  • Education
  • Santé
  • Services
  • Commerces
  • Loisirs et sports

Le climat caennais

La proximité avec la mer donne un certain atout au climat de la ville de Caen. Le vent marin adoucit le climat caennais bénéficiant ainsi d’hiver doux malgré des températures rudes et des étés plus supportables malgré les températures élevées.

%

d’ensoleillement supplémentaire par an par rapport à Paris (données Météo France)

%

de précipitations par an par rapport à Paris (données Météo France)

Sur le blog

12 raisons qui prouvent que vous devez quitter Paris !

Venir vivre sur Paris, la belle capitale de France ! Certainement, c'est plein d'excitation que vous vous êtes lancé dans ce nouveau projet de vie, que ce soit pour les études ou pour le boulot. Les années passent est finalement l'excitation a laissé place à quelques...

lire plus

La vie caennaise

Avec sa situation privilégiée en bord de mer, la qualité et la variété de son agriculture (priorité aux circuits courts) et de ses marchés de producteurs locaux (et pourquoi pas vous avec les jardins partagés ?), ses artisans de bouche de renom et ses restaurateurs (version bistronomie, fooding ou chefs étoilés), Caen-Normandie c’est une gastronomie naturellement d’exception : fruits et légumes typiques, fromages légendaires, fruits de mer et poissons pêchés le matin même ou viandes bovines d’excellence.

Voulez-vous apprendre à chiller comme les caennais ? Voici quelques habitudes locales à faire siennes rapidement pour se détendre après le travail, au choix : déambulations sur le port de plaisance (bassin Saint-Pierre), running à la Prairie de Caen, séance de kite-surf à Colleville-Montgomery ou quelques longueurs dans le bassin olympique extérieur (ouvert à l’année) du Stade nautique de Caen, puis partir dénicher le bar tendance (indice : dans le centre ancien de Caen), la performance artistique alternative ou la soirée « warehouse » cachée donc incontournable (indice : souvent dans une ancienne église) à ne pas rater.

plage caen

Paris-Plage toute l’année !

Dans un rayon de 20 minutes en voiture, été comme hiver, les plages authentiques de la Côte de nacre vous attendent, de Lion-sur-Mer à Ouistreham Riva-Bella. 10 minutes de plus et on élargit le cercle, de Omaha Beach à Cabourg et Houlgate. Pour le Mont Saint-Michel, comptez 1 heure de route.

caen plage

Et, surtout, réapprenez à prendre votre temps ! À Caen-Normandie, nous connaissons la valeur du temps. Déplacements aisés, attentes limitées, vous ne gaspillerez pas inutilement votre énergie. De quoi revenir à l’essentiel et équilibrer vie professionnelle et vie personnelle pour offrir du temps à ses proches, ses amis et à soi-même ! Caen-Normandie, c’est donc la promesse de profiter facilement des théâtres, concerts, spectacles, festivals (Beauregard, c’est 108 000 festivaliers en juillet 2018), opéras, récitals, chorégraphies, cinémas, animations de rues, golf, courses hippiques, patinoire, pratiques et rencontres sportives, football avec le SMC à d’Ornano, Basket avec l’USO Mondeville, etc …

vie à caen
balade vélo caen
course chevaux caen

Côté nature : la Colline aux oiseaux (sa roseraie, son labyrinthe géant ou ses animaux de ferme, 17 hectares), l’hippodrome (Caen : capitale normande du trot) et sa prairie naturelle et protégée en cœur de ville, les bords de l’Orne ou du canal qui mène à la mer, les ports de plaisance (Caen et Ouistreham), la forêt de Grimbosq à 20 minutes de voiture, la campagne environnante ou la Suisse normande, en somme tout pour des activités sportives ou de simples promenades.

Les transports à Caen

à 1h50 de Paris en TGV

à 30 minutes de la plage

à 1h de la montagne par avion (vols direct pour Pau et Genève)

L’agglomération de Caen permet aux automobiles d’emprunter trois autoroutes : l’A13, l’A84 et l’A88. Ces dernières permettent de connecter la ville à trois zones distinctes de la France : la Bretagne, la région parisienne et le Main. Pour faciliter le déplacement de ses habitants, la ville est également équipée d’un boulevard périphérique.

Caen-Normandie dispose d’un large réseau de transports urbain, dont un tramway (réseau de 17 km, 3 lignes), entièrement rénové (été 2019). Pour rendre les déplacements plus simples, la ville s’est également pourvue d’une cinquantaine de kilomètres d’itinéraires cyclables et d’un service de vélos en libre-service se retrouvant sous le nom de V’eol.

Liens & informations utiles :

Les loisirs & la culture à Caen

Caen-Normandie a longtemps été qualifiée d’Athènes normande. C’est une certitude, ce territoire est avant tout humaniste et culturel. Mais si depuis le XVème siècle les travaux universitaires ont donné à cette terre l’envie perpétuelle de développer la connaissance et de partager idées et savoirs, le sacrifice accepté le 6 juin 1944 permet d’avoir toujours en tête le prix de la paix et de la liberté et donc, plus qu’ailleurs, le souhait de vouloir les protéger.

Bâtiment-phare d’un large réseau de bibliothèques publiques réparties sur toute la Communauté urbaine, la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, dessinée par le cabinet néerlandais OMA, a été inaugurée en janvier 2017. Sur 5 800 m2 d’espaces publics, 1 000 000 d’ouvrages, un espace enfants, un restaurant, un auditorium et elle est ouverte le dimanche après-midi.

On sait ici que partager un bien immatériel c’est le multiplier : enseignements pour tous les niveaux au Conservatoire Musique, Danse, Théâtre, initiations artistiques (pour tous les âges) à l’école supérieur d’art et média de Caen-Cherbourg (ésam cc), œuvres d’arts à emprunter à l’envi à l’Artothèque, ou aperçus du futur au Dôme et son fablab (Maison de la Recherche et de l’Imagination), …

La culture comme ADN

C’est au travers de ses scènes théâtrales (locale ou nationale) et musicales, du Centre chorégraphique national, du Zénith, des musées (dont Les Beaux-arts à Caen), de la saison de l’Orchestre de Caen ou au travers des grands événements (Les Boréales, Nördik Impakt, Beauregard, éclats de rues, …) que les découvertes culturelles seront autant de nouveaux horizons.

librairie de caen

Bon à savoir

Deux fois plus de liberté de choix : à Caen-Normandie, tout est en double ! 2 cinémas d’art et essai (Le Lux et Le Café des Images, 6 salles au total), 2 complexes cinématographiques (UGC et Pathé, dont une salle 4DX), 2 théâtres « jeunes public » (Théâtre du Champ Exquis et Le Sablier), 2 salles de musiques actuelles (Le Cargö et Le Big Band Café), 2 salles pour le centre Dramatique National La Comédie (Caen et Hérouville Saint-Clair), … On aime vous offrir deux fois plus de liberté de choix !

Terre d’humanisme, de paix et de liberté, Caen-Normandie est le lieu d’émergence de l’Université populaire.

Elle abrite désormais le Forum mondial annuel « Normandie pour la Paix » et son Mémorial de la Paix organise tous les ans le concours international des plaidoiries pour les Droits de l’Homme.

mémorial normandie

Côté sport, plus de 250 clubs à votre disposition (plus de 30 000 licenciés) et, sur la seule Ville de Caen, 17 stades et 31 gymnases. En pratique libre et individuelle (tennis, vélo, rando, natation, running, golf, …) comme en pratique de club, tout est là, une fois encore.

Sport d’élite avec le Stade Malherbe de Caen (en ligue 1 de football), le Caen Basket Club et son équivalent féminin de l’USO Mondeville, le hand-ball, le tennis de table, etc. ou sport de loisirs, toutes les disciplines sont possibles à pratiquer, sur terre, en vélo, à cheval, dans les airs, dans l’eau ou sur l’eau.

Sans compter certaines qui vous surprendront certainement comme l’escalade en Suisse-Normande ou en salle, le hockey-sur-glace ou à roller, le base-ball ou le football américain, le parcours d’obstacles, ou le roller derby qui fait fureur chez les filles ! Et pour les runners invétérés, les célèbres Courants de la Liberté vous attendent chaque mois de juin pour toute une gamme de course, des 5 kms féminins (« La Rochambelle ») au traditionnel marathon.

Deux secrets caennais : les plus sportifs courent été comme hiver autour de la prairie de Caen et vont nager dans le bassin olympique extérieur du Stade nautique Eugène Maës, ouvert toute l’année.

Les événements à Caen

  • Janvier : Concours international des plaidoiries pour les droits de l’Homme (Mémorial de Caen), …
  • Février : Meeting d’Athlétisme de Mondeville, BMX Indoor, …
  • Mars : Palma Festival (arts urbains), Aspects (musiques d’aujourd’hui), Ribambelle (théâtre jeune public), …
  • Avril : Des planches et des vaches (festival BD), Carnaval étudiant (30 000 participants, plus grand festival étudiant d’Europe), Interstice (créations contemporaines et technologies), …
  • Mai : Normandy Channel Race (course au large de bateaux de 40 pieds), Epoque (salon littéraire), …
  • Juin : D-Day festival, célébrations du Débarquement, Les Courants de la Liberté (courses à pied et marathon, dont La Rochambelle et ses 20 000 participantes), Festival international d’orgue, Meeting d’Athlétisme d’Hérouville Saint-Clair, Forum mondial « Normandie pour la Paix », Rast’art Festival (reggae), Festival du film romantique, …
  • Juillet & aout : Festival Beauregard (108 000 festivaliers), Eclats de rues (animations de rues), Le Banquet fantastique (au château de Caen), Fêtes de la mer, Les Sables animés (animations de plages), Récidives (marionnettes et formes animées), Rétrofestival (voitures de légendes), …
  • Septembre : Foire Internationale de Caen (180 000 visiteurs), championnat de France inshore (motonautisme), Festival Cidre et Dragon (Heroic Fantasy et rétrofuturisme : 60 000 visiteurs déguisés en chevaliers, trolls, elfes, vikings, héros de Tolkien, Jules Verne ou H. P. Lovecraft, …), Colore Caen (running qui en fait voir de toutes les couleurs), …
  • Octobre : Nördik Impakt (musiques électroniques), Turfu Festival (festival numérique participatif), Prix Bayeux-Calvados-Normandie des reporters de guerre, …
  • Novembre : Novembre gourmand (festival gastronomique), Les Boréales (culture et pays nordiques), Fêtes de la coquille Saint-Jacques, Festival Mondeville sur Rire, …
  • Décembre : Open de tennis de Caen, animations et marché de Noël, …

Allez plus loin et retrouvez tous les événements sur l’agenda de l’Office de Tourisme et des Congrès.

Témoignages

Partir de Paris pour Caen : le témoignage de Harmonie

Cap sur la Normandie, dans la ville de Caen ! Comme beaucoup, elle est venue sur Paris pour ces études et son premier emploi avant de décidé de quitter la capitale pour s’installer à Caen. Harmonie nous raconte son histoire et partage son expérience !

lire plus

Spécialités caennaises

marché à caen

La ville peut également se vanter de plusieurs spécialités culinaires qui la caractérisent ainsi que la région dans laquelle elle se trouve :

  • La sole normande
  • La confiture de lait
  • La coquille Saint-Jacques de Normandie
  • La crête à la Normande
  • La poule au blanc
  • La teurgoule
  • La tarte normande
  • Le bordelot
  • Le sablé de Caen
  • Le pain brié
  • Les tripes à la mode de Caen
  • L’huitre de Normandie

Et si nous allions plus loin ?

Quitter Paris pour Caen

caen

L’essentiel pour vous décider à quitter Paris pour Caen.

Découvrir Caen

découvrir caen

Des pistes pour découvrir la ville de Caen.

Travailler à Caen

travailler caen

Tout savoir sur la ville de Caen et sa vie locale.

S’installer à Caen

habiter caen

Les chiffres de l’immobilier et le logement à Caen.

Co-rédigé en partenariat avec la communauté urbaine de Caen-la-mer.