Vivre à Angers

Nous vous emmenons à la découverte de la ville d’Angers et sa vie locale ! Qualité de vie, climat, spécialités, événements… Retrouvez les informations qui vous permettront de mieux appréhender une vie dans la ville des angevins.

Si vos rêves de départ de Paris se concrétise et que vos projections se tournent vers la ville d’Angers, voilà une occasion d’en savoir plus et de creuser le sujet ! Quitte à partir de Paris, autant le faire pour une ville où vous êtes sûrs de vous sentir bien.

video angers

Qualité de vie

/ 10

(Indice DataFrance)

  • Education
  • Santé
  • Services
  • Commerces
  • Loisirs et sports

Le climat angevin

Comme dans beaucoup d’autres villes de France, le climat de la ville d’Angers varie en fonction des saisons. Les périodes idéales pour partir à la découverte de la ville seront le mois de mai, de juin ou bien encore de septembre. Bien entendu, les deux mois d’été seront également optimaux d’un point de vue climatique, avec des températures tournant en moyenne autour de 27°C. À noter que les mois les plus pluvieux sont celui de janvier, celui d’octobre et celui de décembre.

%

d’ensoleillement par an par rapport à Paris (données Météo France)

%

de précipitations par an par rapport à Paris (données Météo France)

france mobilité

Dernier article sur le Blog Quitter Paris

Partir de Paris en plein confinement

Maintenant que la décision est prise, il faut passer à l’action ! Malgré le confinement, rien ne vous oblige à repousser votre projet de départ de Paris. Bien au contraire, c’est peut-être même l’occasion idéale pour organiser ce changement de vie.

lire plus
calvados

Les transports à Angers

à 1h20 de Paris en TGV

à 1h45 de la plage

à 6h30 de la montagne

Lorsque l’on s’y penche de plus près, on remarque que la ville d’Angers se trouve au croisement de trois axes autoroutiers. Tout d’abord, on retrouve l’A11 qui relie Paris à Nantes. On retrouve également l’A87 et l’A85. Pour rejoindre des grandes villes telles que Rennes ou bien encore Poitiers, il sera possible d’emprunter la RD 775 ou bien la RD 761.

À noter qu’Angers est également desservie par le réseau ferroviaire. La principale gare de la ville est la gare d’Angers-Saint-Laud. Le TGV qu’il est possible de prendre sur place permet de rejoindre des destinations telles que Paris-Montparnasse ou bien encore l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. Au niveau de l’aéroport local, il faudra se tourner du côté de l’aéroport international qui se trouve dans la commune de Marcé, à environ 25 km d’Angers. La circulation fluviale est également très importante au sein de la ville puisqu’elle se situe à la confluence de quatre cours d’eau différents.

Les habitants d’Angers peuvent également bénéficier d’un réseau de transports en commun qui se rassemble sous le nom d’Irigo. On retrouve notamment une ligne de tramway et de nombreuses lignes de bus desservant la ville et ses alentours.

Témoignages

Partir vivre à Angers : l’histoire de Delphine

Partir vivre à Angers : l’histoire de Delphine

Née à Paris, Delphine a toujours vécue à Paris. Plusieurs raisons personnelles l’ont poussé à envisager une vie en région. Après quelques repérages sur la ville d’Angers, Delphine a complètement adopté sa vie angevine, au point de ne plus se considérer comme parisienne ! Elle nous raconte.

lire plus

Spécialités

Lorsque l’on se penche sur les différentes spécialités locales en termes de gastronomie, on retrouve beaucoup de plats faits à base de poisson de rivière. Parmi les plus populaires, on retrouve le brochet et le sandre. Dans la liste des spécialités locales, on retrouve également les fouées, qui sont des petits pains cuits au four et qui peuvent aussi bien être salés que sucrés. D’autres spécialités culinaires sont à relever telles que : la bijane, le pâté aux prunes, le crémet d’Anjou ou bien le quernon d’ardoise.

Événements

Plusieurs événements sont considérés comme étant récurrents dans la ville d’Angers et reviennent chaque année. Parmi les plus importants, on retrouve : 

  • Le Festival « Jazz à l’heure d’été »
  • Le Festival Premiers Plans
  • Le Festival Cinémas d’Afrique 

Et si nous allions plus loin ?

Quitter Paris pour Angers

angers

L’essentiel pour vous décider à quitter Paris pour Angers.

Découvrir Angers

découvrir angers

Des pistes pour découvrir la ville de Angers.

Travailler à Angers

travailler angers

Tout savoir sur la ville de Angers et sa vie locale.

S’installer à Angers

habiter angers

Les chiffres de l’immobilier et le logement à Angers.

Guide pratique : L'essentiel pour quitter Paris !

Ressources, conseils, bons plans, témoignages... Le guide pratique à télécharger !

Offre spéciale : -20% en vous abonnant à la newsletter !

Vous êtes abonné(e) !