Visiter Marseille : les incontournables à visiter

Marseille, ville emblématique du sud de la France, n’est plus à présenter. La cité phocéenne est un melting pot de cultures et est caractérisée entre autres par ses lieux emblématiques. Nombreux sont ceux qui souhaitent découvrir Marseille et se faire eux-mêmes leur idée sur la métropole. Si tel est votre cas, vous trouverez ici une liste non exhaustive des incontournables de la ville de Marseille.

Le vieux port

Il s’agit d’un bel espace adjacent à la Canebière qui, en plus d’un cadre idyllique, offre aux visiteurs la possibilité d’admirer les alentours depuis un ferry-boat. Des lieux de loisirs raffinés sont accessibles pour faire vivre aux touristes des moments inoubliables. En effet, vous ne pourrez pas passer à côté des hôtels de luxe du littoral ou des restaurants spécialisés dans les homards et les fruits de mer.

Le stade Vélodrome

Sur le boulevard Michelet se tient le stade Vélodrome de Marseille, quartier général de la fameuse équipe de l’Olympique de Marseille. Pour un supporter de l’équipe phocéenne, comment visiter Marseille sans marquer un arrêt au stade Vélodrome ? Même en dehors des jours de match, le stade propose aux amoureux de football une visite accompagnée de l’édifice.

La soupe de poisson

Marseille, c’est aussi de la gastronomie. Ce point donnera à tous les friands de poissons et de crustacés une raison gourmande de vivre à Marseille. Qui dit ville portuaire dit bien évidemment mets à base de fruits de mer. C’est donc tout naturellement qu’une des plus grandes spécialités marseillaises est une soupe de poissons de roches. C’est un plat très consommé en été, période où il est agréable de pêcher à la ligne les poissons de roche.
Il s’agit d’un mets léger et nourrissant que vous retrouverez facilement dans les restaurants aux abords du port.

Le MuCEM

Après une soupe de poisson au déjeuner, pourquoi ne pas profiter du fait d’habiter à Marseille pour visiter le MuCEM? Cet acronyme désigne le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. C’est un musée qui, comme son nom l’indique, est porté sur des objets appartenant au patrimoine européen et méditerranéen. C’est une occasion de découvrir et de se familiariser avec cette culture.
Les premiers dimanches de chaque mois, le MuCEM ouvre gratuitement ses portes à tous ceux qui souhaitent le visiter.

Les calanques de Marseille

S’il y a une chose que l’on ne peut pas nier à Marseille, ce sont les opportunités qu’elle offre en termes d’activités en plein air.

Les calanques de Marseille sont de véritables bijoux de la nature situés entre Marseille et Cassis. Elles sont des chefs-d’œuvre naturels qui happent à chaque fois le regard. Ces grandes criques délimitées par des pierres émerveillent et présentent un cadre agréable pour des moments de détente en dehors du temps. Elles offrent des visuels impressionnants comprenant des étendues d’eau claire et de jardins sous-marins exceptionnels. Certaines, grâce à leur configuration, sont moins facilement accessibles que d’autres, mais vous posent un challenge sportif pour observer un paysage hors du commun.

Crédit photo : LightFieldStudios – envato

Publié le 17 Fév, 2023