Parisiens, Parisiennes... Nous avons besoin de vous ! Je prends 2 minutes pour aider PartirDeParis.fr

Partir vivre à Toulouse

Idéalement située, Toulouse est limitrophe à 7 départements entre océan, terre et montagne. Son dynamisme, ses moyens de mobilités et sa qualité de vie font d’elle un département prisé pour changer de vie à Toulouse. A cela s’ajoute son niveau de vie dont le coût est légèrement plus faible que la moyenne nationale et un bassin de l’emploi riche en sciences. Son accent chantant, sa gastronomie unique et sa douceur de vivre la classe au 4e rang des villes urbaines. Découvrons ensemble quelles sont ses particularités !

Vous avez envie de vivre loin de Paris et Toulouse semble être la ville idéale pour vous ? Vous êtes bon endroit pour vous aider dans votre projet. Nous vous proposons un guide complet pour découvrir et faire connaissance avec la ville de Toulouse : cadre de vie, climat, coût de la vie, emploi, prix de l’immobilier, quartiers, témoignages…

L’essentiel pour mûrir et organiser votre projet de départ de Paris pour vivre à Toulouse !

Vivre à Toulouse

Crédit photo : twenty20photos – Envato

Connaître “la ville rose” ou “violette”

Parmi les villes où il fait bon habiter, Toulouse apparaît en tête de liste ! Elle est située dans le département de la Haute-Garonne (31), en région Occitanie, et comptait pas moins de 490 000 habitants en 2019 dont un quart d’étudiants. On la surnomme “la Ville rose” ou encore, “la ville violette” due à ses monuments aux briques roses classer patrimoine historique par l’Unesco et à sa spécialité, la violette. A mi-chemin entre océan, terre et montagne, elle est traversée par le canal du Midi et la Garonne et compte de nombreux ruisseaux. Elle fait partie des villes les plus recherchées par les citadins en quête d’une ville de province agréable et dynamique où s’installer.

Rien d’étonnant à cela, Toulouse a un climat océanique, tempéré avec des étés chauds et relativement secs ainsi que des arrières-saisons et des hivers doux. Le département est assez étendu avec 4000 habitants par km² pour une superficie de 118 km².

Au carrefour de l’Europe, sa situation géographique est idéale avec de nombreux départements limitrophes. Elle est entourée des départements :

  • Tarn-et-Garonne (Montauban)
  • Tarn (Castres)
  • Roussillon (Carcassonne)
  • Ariège (Foix)
  • Hautes-Pyrénées (Tarbes)
  • Gers (Auch)
  • Lot-et-Garonne (Agen)

Ses moyens de transports sont conséquent avec 6 axes autoroutiers, 3 gares desservant les lignes : Bordeaux à Sète, Bayonne et Brive-la-Gaillarde. Une gare routière permettant l’accès des autocars, des lignes TER, un aéroport, environ 40 lignes de bus et des tramways lui confèrent une offre de mobilité exceptionnelle. A peine à 2h20 de l’Espagne et 3h40 de Marseille, elle offre un cadre privilégié ouvert sur l’extérieur très pratique.

Le cadre de vie à Toulouse

Vivre à Toulouse c’est s’offrir un cadre de vie agréable et plus économique. Vous serez entouré par un cadre ensoleillé avec une grande richesse culturelle. Plusieurs théâtres dont celui du Capitole réputé pour ses opéras, palais des congrès, plusieurs musées dont le célèbre musée des Augustins, le Pont Saint-Pierre, etc. Des lieux et monuments emblématiques et incontournables pour découvrir Toulouse.

Côté sport, elle n’a rien a envier à ses voisines. Le stade Toulousain est ses matchs de rugby raviront ces messieurs et une offre multi sport sur place y est présente. Aux alentours, les amoureux des escapades, escalades, ski et autres sports natures se régaleront. La chaîne des Pyrénées est par ailleurs visible si vous habitez le sud par temps dégagé.

Pour “la 3e mi-temps” expression originaire de la région toulousaine, ils sont toujours prêts. Pas besoin “d’aller péter” loin comme disent les Toulousains, tout y est ! Le quartier des Carmes est le lieu le plus populaire situé place Saint-Pierre. Une ambiance festive et dynamique rythme la vie des quartiers avec de nombreux bars, terrasses avec ou sans concert. Au total, vous y trouverez pas moins de 1000 restaurateurs. Pour les couche-tards, les boîtes de nuit du quartier Saint-Jean termineront votre soirée.

Habiter à Toulouse impose un tour gustatif parmi ses plats typiques, vous retrouverez l’indétronable cassoulet selon différentes recettes mais aussi les confits de canard, saucisse de la région et la violette que l’on peut retrouver dans différentes préparations. Des régions voisines, vous dégusterez l’aligot ou le roquefort ainsi que la truffe du Quercy.

Toulouse, la ville idéale ?

Pour les amoureux d’un climat chaud du sud-ouest

Pour les urbains qui veulent garder une vie animée en ville

Pour les adeptes de montagne ou de mer, à 1h30 de voiture

Pour les gourmands de la gastronomie généreuse du sud-ouest

Ce qu’il faut savoir sur la « ville idéale »

 

Coût de la vie

%

C’est la différence de coût de la vie toulousaine comparé à celui de la vie parisienne.

(Source : Numbeo 2022)

Travailler à Toulouse

Travailler à Toulouse est aisé car la région est renommée pour son industrie aéronautique, spatiale, électronique, pharmaceutique et chimique. On y trouve de nombreux laboratoires de recherche et les petits commerçants proposent aussi de nombreuses opportunités. Son marché de l’emploi est dynamique sur Toulouse.

Quel salaire, quelle entreprise, quelle offre d’emploi… Nous vous proposons de regarder la ville de Toulouse à travers le scope de l’emploi, souvent connu pour le secteur aéronautique mais pas que ! C’est l’une des clés de réussite si vous souhaitez partir de Paris et vous installer dans la ville rose. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons un focus sur le marché de l’emploi à Toulouse. Retrouvez également les offres d’emploi en Occitanie.

Salaire moyen

%

Baisse moyenne par rapport au salaire à Paris.

Source : JDN d’après données Insee 2019, salaire moyen des professions intermédiaires

Déménager à Toulouse

Prix au m2, loyers, communes limitrophes, quartiers… C’est sous l’angle de l’immobilier et du logement que nous vous proposons de découvrir la ville de Toulouse en Occitanie. Si vous désirez quitter Paris pour vivre à Toulouse, ces informations vous seront notamment utiles pour construire votre projet, notamment sur la partie logement. De quoi mieux vous préparer et savoir à quoi vous attendre. Retrouvez également les petites annonces en Occitanie.

Prix moyen des loyers

%

A la location, les prix moyens pour un appartement sont 57% moins chers comparés aux loyers parisiens.

Source : Meilleurs Agents 2022

Toulouse, votre ville idéale ?

Témoignages & Avis de parisiens partis à Toulouse

Partir vivre dans la capitale occitane : l’histoire de Marie

Partir vivre dans la capitale occitane : l’histoire de Marie

Paris est sa ville natale. Pourtant, 30 ans plus tard, Marie Zamaroczy a décidé de partir prendre un nouveau départ. Après un voyage « tout du monde » pour prendre du recul, elle a posé ses valises dans la ville de Toulouse où elle est aujourd’hui directrice des Radios Fun et RTL2. Elle nous partage son histoire et son expérience.

lire plus
Partir vivre à Toulouse : le témoignage d’Alexis

Partir vivre à Toulouse : le témoignage d’Alexis

Alexis Falcone, aka iplay4you, travaille dans l'univers des jeux vidéos. En 2016, il poste cette vidéo sur Youtube, intitulé "Je quitte mon Job - Bye Bye Paris". Il partage avec nous son expérience : quitter Paris pour partir s'installer dans les environs de Toulouse...

lire plus