De Paris à Toulouse en passant par Lyon : l’histoire de Marie

Elle était venue à Paris pour le job et la vie culturelle. Après 6 ans à Paris, entrecoupé de deux années à Lyon, Marie Boutavant décide de saisir une opportunité de job à Toulouse. Aujourd’hui, elle accompagne les personnes en quête de sens et de transition professionnelle en douceur. Elle nous partage son expérience et ses conseils.

Venir s’installer à Paris. Pourquoi avoir fait ce choix à l’époque et combien d’années y êtes-vous restée ?

Dans un premier temps, pour mes études de design d’espace. J’y suis restée deux ans. Je suis ensuite partie à Lyon deux autres années. Et je suis revenue à Paris pour mon premier job et j’y suis restée 4 ans.

Quelles raisons ont provoqué votre départ de Paris ?

J’oscillais entre rester ou quitter Paris et j’ai eu une proposition de job à Toulouse. Le job me plaisait énormément, ma soeur prévoyait de partir à Bayonne et d’autres amis envisageaient fortement de s’installer en Occitanie. Les planètes étaient donc alignées 🙂 Je suis partie m’installer à Toulouse.

Décider de partir de Paris, c’est une chose. Le faire en est une autre ! COmment ça s’est passé pour vous ?

J’avais peur bien sûr car une grosse partie de mon réseau amical était à Paris ou éparpillé en France mais je ne connaissais personne à Toulouse. Heureusement, 4 amis s’y sont installés en même temps que nous ce qui m’a rassurée. J’étais également inquiète car je ne savais pas si ce travail allait me plaire, c’était nouveau pour moi, mon conjoint m’a suivi dans l’aventure donc j’avais peur que nous déménagions pour “rien” si cet emploi ne me convenait pas. Je savais que quitter Paris était une bonne chose car j’adorais y vivre mais je profitais trop peu de la vie culturelle, ce qui était ma grosse motivation au départ (j’adore l’art et les musées). Je me suis donc dis “autant venir à Paris en vacances et en profiter à fond !”. Le fait que ma soeur dont je suis très proche déménageait en même temps au Pays Basque a été une grosse motivation.

Quitter Paris, partir vivre en région. Le bilan en une phrase ?

Si c’était à refaire, je sauterai le pas de nouveau !

Qu’avez-vous gagné en quittant Paris ?

De la qualité de vie ! Ne plus vivre à Paris c’est une tranquillité d’esprit, je suis beaucoup plus proche de la nature, je me déplace presque uniquement à vélo, j’ai un plus grand appartement, j’ai pu acheter sans vendre un organe, du fait de tous ces éléments les gens sont plus agréables et de meilleure humeur !

Que regrettez-vous ?

La vie culturelle. Il y a une belle offre culturelle à Toulouse mais ce n’est pas comparable à Paris…

Changer de vie, gérer le changement d’emploi, trouver un logement, organiser le déménagement… Quelles leçons tirez-vous de cette aventure ?

Je l’ai fait de nombreuses fois pendant mes études donc ce n’était pas une inquiétude pour moi. Je suis partie pour un emploi donc ça a facilité le reste. Le marché toulousain est un peu tendu au niveau du logement mais j’ai trouvé un appartement en une ou deux semaines. Ne vous arrêtez pas aux aspects administratifs et logistiques, avec un peu d’organisation on s’en sort très bien et au pire faites-vous aider !

Baisse de salaire, prix de l’immobilier, coût de la vie… Quels sont les retours de votre porte-monnaie ?

Mon porte-monnaie est heureux ! J’ai gagné en salaire et j’ai un appartement moins cher et plus grand ! Je vais aussi moins au restaurant et boire des cafés qu’à Paris car nous nous recevons plus dans nos appartements car nous sommes moins loin et nous avons la capacité de recevoir. Sur mes autres coûts de vie, je ne trouve pas qu’il y ait de différence avec Paris.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui réfléchissent à quitter Paris et changer de vie ?

Je pense que le plus important c’est de connaitre ses motivations profondes. Pourquoi vouliez-vous habiter à Paris ? Est-ce que ces objectifs sont toujours remplis ? Est-ce que vous êtes heureux.se ? Qu’est-ce qui vous anime dans la vie (si c’est les sports en pleine nature, vous pouvez le faire à Paris mais c’est plus limité par exemple) Qu’est-ce que vous avez à perdre ? Qu’est-ce que vous avez à gagner ? Il ne faut pas négliger les relations. Pour ma part, être dans la ville de mes rêves mais ne pas avoir d’amis n’est pas possible. Anticiper cela en amont et trouver des lieux où vous pourrez rencontrer de nouvelles personnes ou demander à votre entourage de vous mettre en relation avec leur connaissance dans votre nouvelle ville. Testez ! Ce n’est pas pareil de passer un week-end et tout son temps dans une ville. Prévoyez une semaine de vacances par exemple si vous n’êtes pas sûr…

“Quitter Paris, c’est…”

… c’était une belle aventure pour moi !

Merci à Marie pour son témoignage !

Publié le 24 Avr, 2023