Nantes est une ville qui regorge de trésors : perles architecturales, musées historiques, installations d’art surprenantes… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges, pour ceux qui habitent Nantes comme pour ceux qui la visitent. Nous vous recommandons quatre incontournables, et nous vous emmenons le long de la Ligne Verte nantaise. Suivez le guide !

La ligne verte, qu’est-ce que c’est ?

Si vous souhaitez découvrir Nantes autrement, nous vous conseillons le Voyage à Nantes : une ligne verte au sol qui s’étire sur plus de vingt kilomètres et vous guide pour découvrir la ville sous un autre angle. Suivez-la pour observer des installations artistiques temporaires (bateau échoué sur la fontaine de la Place Royale, par exemple), des musées et des curiosités architecturales. Marchez à travers les différents quartiers de la ville pour une balade riche en émerveillement !

Le château des ducs de Bretagne : le monument emblématique de Nantes

Si vous êtes en quête des musées et autres monuments à visiter à Nantes, impossible de faire la croix sur le château des ducs de Bretagne. Construit à la fin du XVe siècle, il a été rénové de fond en comble au début des années 2000 et renferme aujourd’hui le musée d’Histoire. Il donne à voir aux visiteurs l’histoire entière de la ville de Nantes, de sa création jusqu’à nos jours. Parcourez les 32 salles qui le composent, observez la diversité d’objets rassemblés (peinture, maquettes de navire, sculpture, mobilier, photographie, etc.) et plongez au cœur de l’histoire de Nantes.

Notez que l’accès à l’extérieur du château (cour, jardins et douves) est gratuit. Seule l’entrée du musée est payante (tarif réduit à 5 € et plein tarif à 8 €).

L’île mécanique : une parenthèse féerique dans un univers digne de Jules Verne

Éléphant mécanique de 12 mètres de haut, héron géant qui vous emmène en balade, araignée gigantesque qui tisse sa toile dans la Galerie des Machines : visiter les Machines de l’Île, c’est mettre le pied dans un coin un peu fou, carrément magique de la ville de Nantes. Depuis 2007, des créations à l’allure tout à fait steampunk ont lentement fait leur apparition et vous proposent un dépaysement unique. Vous pouvez prendre des billets pour déambuler à votre guise, mais aussi choisir une balade sur le dos de l’éléphant qui vous emmène pour une trentaine de minutes sur trois parcours différents.

Le jardin extraordinaire : le dépaysement dans une bulle de verdure

Niché au pied de la falaise, ce parc d’une surface de 3,5 hectares à visiter que vous viviez à Nantes ou que vous soyez seulement de passage. Les paysagistes se sont adaptés au relief de l’ancienne carrière et au climat légèrement plus chaud que le reste de la ville pour panacher la flore locale avec des espèces plus tropicales. Le résultat : vous pouvez vous balader sous les feuilles de bananiers, observer la grande cascade de 25 mètres (qui fonctionne en circuit fermé), et prendre de la hauteur en profitant de la vue offerte par les différents belvédères qui ceinturent le parc. Tout récent encore, le jardin extraordinaire de Nantes a ouvert ses portes en 2019, et propose un accès complètement gratuit.

À découvrir également : les quartiers où vivre à Nantes ou encore les entreprises qui recrutent à Nantes.

Crédit photo : bbsferrari – envato