Comme beaucoup, Maxime Briand est venu sur Paris pour ses études. Il a ensuite décidé de partir vivre en région, plus précisément dans la ville de Nantes. Il nous partage son expérience !


 

Avant toute chose, comment êtes-vous arrivé(e) sur Paris et pour quoi faire ?

Je suis arrivé sur Paris pour les études. Plus précisément à HETIC à Montreuil.

 

Combien de temps êtes-vous resté(e) sur Paris ?

J’y suis resté 6 ans et demi.

 

Quelles raisons vous ont poussé à quitter Paris ?

Je ne supportais pas la vie là bas, impossible d’imaginer une vie de famille pour moi. Ma conjointe travaille dans la grande distribution, donc elle travaillait le samedi et parfois même le dimanche. Quand on avait 2 jours consécutifs de repos ensemble on s’empressait de prendre la voiture pour un bol d’air frais au bord de la mer. Mais on n’avait jamais le temps de voir tout le monde.

 

Maintenant que vous avez quitté la capitale, où habitez vous ? Que faites-vous ?

Aujourd’hui j’habite à Nantes, on a une petite maison avec 3 chambres, dont une qui est mon bureau. On a aussi un jardin où l’on a pu mettre une table pour 6 personnes, un barbecue, des transats et même une piscine pour ces fortes chaleurs qu’on a en ce moment et il reste de la place ! 😉

Je suis actuellement en reconversion professionnelle. C’est le terme exacte mais en réalité je suis plus en montée en compétences sur le développement web. Je suis donc des cours sur OpenClassrooms et j’ai pris gout au remote.

 

Partir de Paris : comment vous êtes-vous décidé et avez-vous franchi le pas ? Comment choisir la ville ?

Cela faisait un moment que ça trottait dans la tête. Surtout depuis que j’avais vu l’interview de Mickael Froger qui disait en gros, que pour être bien dans son travail il fallait être bien dans sa vie de tous les jours. C’est la raison pour laquelle Lengow a élu domicile à Nantes. Fin 2016, j’ai fait parti d’un plan de licenciement économique. Aussi j’avais un an de formation à distance où je suis toujours payé par mon employeur. Cela a été l’opportunité parfaite pour retourner sur Nantes dont je suis originaire. Mais le choix de Nantes s’est aussi fait car il y a un éco-système web très important.

 

Quels sont les points positifs de votre nouvelle région / ville ?

Nous nous sentons beaucoup plus posé, il y a moins de stress ici. Le weekend quand il fait beau on peu manger dehors, aller à la plage car c’est seulement à 30 minutes de voiture. Bien sûr il y a la famille qui est là et c’est quelque chose de très appréciable !

Enfin le coût de la vie, là nous avons une maison de trois chambres avec un garage et un jardin pour moins cher qu’un appartement parisien de 30 m2… On ne dépense pas forcément moins, mais on a un cadre de vie qui correspond bien plus à ce à quoi on inspire.

 

Quels sont les points négatifs de votre nouvelle région / ville ?

Trop de parisiens ont envie d’y venir 😉 Plus sérieusement pour l’instant je n’en vois pas. Après je connaissais la ville, donc je savais à quoi m’attendre.
Si on doit absolument citer un point négatif, je parlais de la facilité à trouver un emploi. Il y a beaucoup moins d’offres, et même s’il y a moins de monde cela rend l’accès à l’emploi plus compliqué. Mais c’était déjà dans la balance lorsque que nous avons fait ce choix.

 

Quels conseils donneriez-vous aux parisiens qui veulent partir ? Ressources utiles, personnes à connaitre, outils…

Sincèrement si vous vous posez la question de est ce que je dois partir ou pas, c’est qu’il faut partir. Cela fait toujours peur de sortir de sa zone de confort, mais si vous avez envie d’un environnement plus calme, d’une maison ou même d’un jardin, c’est très peu probable de le trouver à Paris. Nantes n’est qu’à deux heures de TGV de Paris, c’est assez rapide d’y venir pour passer des entretiens d’embauches.

Merci à Maxime pour son témoignage !

Guide pratique : L'essentiel pour quitter Paris !

Ressources, conseils, bons plans, témoignages... Le guide pratique à télécharger !

Offre spéciale : -20% en vous abonnant à la newsletter !

Vous êtes abonné(e) !