Découvrez le guide ultime ❤️

Nous l’expliquions déjà dans notre article « Quitter Paris : les erreurs à ne pas commettre« , changer de vie pour partir vivre en région n’est pas forcément idyllique. Certaines réalités sont en prendre en considération. Il est donc essentiel que ce changement soit motivé et réfléchi.


En effet, partir s’installer dans une nouvelle ville en région est complètement différent que d’aller y passer une semaine en vacances. « C’est évident ! ». Bien sur, mais autant se le répéter pour éviter les mauvaises surprises… On a souvent tendance à s’inspirer de nos vacances pour trouver notre future région qui satisfera notre envie de partir. Or, c’est un piège classique qu’il est bon d’éviter et, donc, de rappeler ! 🙂

Le meilleur moyen pour tester votre vie en région…

Beaucoup d’ex-parisiens partis vivre en province vous le diront : aller tester votre future ville / région !

Partir en vacances là-bas ne suffit pas car, en vacances, la vie est belle. Vous avez le temps, vous êtes prêt à faire de petit excès et vous êtes certainement en pleine période touristique ! Attention aux mauvaises surprises.

Le meilleur moyen pour tester votre nouvelle environnement est surement de partir une semaine là-bas. Mais privilégiez une semaine en pleine hiver. Vous y découvrez la vie locale, hors période touristique. Vous vivrez la vraie vie de région avec un niveau d’activité qui se rapproche le plus de la réalité.

La preuve par l’exemple : la côte d’azur. Prenez la ville de Cannes. Partez-y en plein été, vous découvrirez une ambiance foisonnante et une ville en ébullition, propulsée par l’activité touristique des mois d’été ! Revenez-y en plein hiver… la donne a complètement changé. Vous serez surpris d’y découvrir une ville beaucoup moins active, parfois « morte » pour certains. Loin des clichés d’été…

Rien ne vous empêche donc de partir en vacances dans votre future région. Mais pensez à y retourner pendant une période creuse pour découvrir la réalité du terrain. Une région peut vous réserver bien des surprises, aussi positives que négatives !

Tags : - -

Besoin d’aide ou de conseils ?

Écouter. Conseiller. Partager.

Nous accompagnons gratuitement votre mobilité et votre départ de Paris.

S'abonner à la Newsletter PartirDeParis

Recevez des ressources pour vous aider dans votre projet de départ de Paris !

Vous êtes abonné(e) !