Découvrez le guide ultime ❤️

C’est une des inquiétudes principales quand on réfléchit à quitter Paris. On se dit forcément qu’on va avoir du mal à trouver un nouveau job, qu’on sera sans doute moins payé, que les opportunités les plus intéressantes sont à Paris. En effet, l’activité économique est très développée sur la capitale, et quitter cette attractivité peut faire peur. Pourtant, il est tout à fait possible de conjuguer carrière professionnelle et vie en province. Mode d’emploi pour une transition en douceur…


1. Continuer son activité parisienne, à distance.

Les confinements successifs nous l’ont montré : la plupart des salariés peuvent exercer leur activité à distance, en télétravail. Beaucoup d’entreprises en ont pris conscience durant cette crise et ont ainsi généralisé le télétravail, allant même jusqu’à réduire la surface de leurs locaux dans certains cas, pour privilégier le home-office.

Si vous vous plaisez dans votre job parisien, pourquoi ne pas envisager une transition en douceur en continuant de travailler, à distance ? Via le train et une organisation à caler avec votre employeur, vous aurez la possibilité de vous rendre sur Paris quand cela est nécessaire. Le reste se fera à distance, en télétravail et via des réunions virtuelles : ça fonctionne aussi ! Posez la question : ça vaut le coup d’essayer !

2. Analyser le marché pour avoir une longueur d’avance

L’idée est ici d’anticiper un maximum sur votre recherche d’emploi : étudiez le marché, les entreprises présentes sur la région que vous convoitez, les startups qui ont réussi leurs levées de fond… etc. Prenez des notes en fonction de vos recherches, lisez les journaux locaux pour comprendre l’écosystème local, les acteurs en présences, les structures à identifier… Vous aurez ainsi une vue concrète du marché dans lequel vous vous apprêtez à mettre les pieds !

3. Faire jouer son réseau

Ça peut paraître évident, et pourtant la plupart des gens n’osent pas aller demander de l’aide à leur réseau pour une recherche d’emploi. Votre réseau est essentiellement parisien et vous ne voyez pas l’intérêt ? Et pourtant ! En discutant de votre projet de départ, vous allez vite vous rendre compte que certains connaissent la région, y ont fait leurs études, ont de la famille dans le coin… Autant de cartes à jouer pour tenter de diffuser votre CV et être à l’affût d’opportunités !

4. Être opportuniste

L’idée, c’est de provoquer un peu le destin. Vous allez bien entendu démarrer des candidatures en fonction des offres que vous allez voir passer et tenter également des candidatures spontanées (oui, c’est important) auprès de structures qui vous intéressent. Ne vous arrêtez pas là ! Prenez contact directement sur LinkedIn avec de potentiels recruteurs, proposez des cafés « visio » pour échanger sur votre projet, inscrivez-vous à des forums de recrutement dans la région en question ou tout autre événement qui vous permettra de réseauter et entamer une discussion. Vous recevez un refus suite à une candidature ? N’hésitez pas à demander si la personne connaît une structure qui pourrait être intéressée par votre profil !

5. Envisager un passage en Freelance

Vous avez des compétences dans un domaine en particulier ? Pourquoi ne pas vous mettre à votre compte, de façon à faire une transition en douceur. Le statut micro-entreprise est très facile à créer et vous permettra de proposer vos services sous la forme de prestation. Vous n’aurez plus qu’à facturer votre client une fois la mission réalisée.

La question du salaire est évidemment à étudier. À poste égal, il y a de forte chance pour que votre salaire ne soit plus le même que celui de Paris. Mais, ayez en tête que le coût de la vie est aussi différent et cela joue dans la balance !

Enfin, il y a des opportunités intéressantes partout en France. Il faut simplement vous poser la question : qu’est-ce que je veux faire comme travail ? Qu’est-ce qui m’anime ? Ce changement de vie est la bonne occasion pour se poser ce genre de question voire envisagé une reconversion ! N’hésitez pas à vous tourner vers des structures telles que l’APEC qui pourront vous aider dans vos recherches !

Photo de fauxels provenant de Pexels

Tags : - -

Besoin d’aide ou de conseils ?

Écouter. Conseiller. Partager.

Nous accompagnons gratuitement votre mobilité et votre départ de Paris.