Premiers rayons de soleil, retour de vacances, déménager d’amis en région… Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’un sentiment, parfaitement louable et justifié, de quitter Paris, de partir de la capitale. Pourtant il essentiel de réfléchir quelques minutes sur ce sentiment.

Simple envie de fuir le tumulte de Paris

C’est parfois une envie soudainement. En y réfléchissant un petit peu, il s’agit en réalité d’une pulsion plutôt que d’une envie profonde. Une pulsion assez classique de quitter la capitale car son effervescence, ses aspects néfastes (pollution, stress…), nous poussent à avoir envie de s’en éloigner.

C’est sain. Ça arrive ! Mais posez vous les bonnes questions sur votre envie de quitter Paris. Derrière cette envie soudaine se cache parfois une simple pulsion, une envie temporaire, une envie d’évasion.

Véritable envie de changement, d’éloignement durable de Paris

Cette envie est bien différente de la première. Quand on y réfléchit, c’est souvent une envie qui revient à de multiples reprises. Quitter Paris est alors associer à une profonde envie de changement, d’un changement de vie, d’aspiration à d’autres projets incompatibles avec la vie parisienne, ou d’une étape à franchir pour s’installer durablement en région.

Face à une envie de départ de Paris, il est donc essentiel de se poser quelques instants, d’analyser vos motivations, et de déterminer vos aspirations et vos projets pour le futur.

Il s’avère que votre envie de quitter Paris provient d’une véritable envie de changer de vie et de partir vous installer en région ? Consultez nos guides villes en région ! Ils vous seront utiles pour découvrir, appréhender et analyser votre prochaine destination.